ECOSSE - WEST HIGHLAND WAY

Publié le par Michel LEONARD

Le West Highland Way est un chemin de randonnée en partie dans les Highlands écossaises. Celui-ci débute officiellement à Milngavie et se termine à Fort Williams. Sa distance est de 154km. En ce qui me concerne, je l'ai parcouru en 6 jours en partant à pied de Glasgow, ce qui rajoute 20km de marche. J'ai choisi la période du 17 au 23 septembre 2014. J'ai été gâté car je n'ai pas eu une goutte de pluie pendant toute la randonnée. J'ai juste subit de la bruine en nuage lors de l'ascension du Ben Nevis, le point culminant du Royaume Uni.

Le West Highland Way est un chemin de randonnée en partie dans les Highlands écossaises. Celui-ci débute officiellement à Milngavie et se termine à Fort Williams. Sa distance est de 154km. En ce qui me concerne, je l'ai parcouru en 6 jours en partant à pied de Glasgow, ce qui rajoute 20km de marche. J'ai choisi la période du 17 au 23 septembre 2014. J'ai été gâté car je n'ai pas eu une goutte de pluie pendant toute la randonnée. J'ai juste subit de la bruine en nuage lors de l'ascension du Ben Nevis, le point culminant du Royaume Uni.

ECOSSE - WEST HIGHLAND WAY
La première étape m'a conduit jusqu'à Brimen, petit village à proximité du Loch Lomond. Bien qu'ensoleillée, cette journée fut éprouvante par la distance, plus de 40 km. La Clachan Inn, où j'ai séjourné,  est le plus ancien pub d'Ecosse.
La première étape m'a conduit jusqu'à Brimen, petit village à proximité du Loch Lomond. Bien qu'ensoleillée, cette journée fut éprouvante par la distance, plus de 40 km. La Clachan Inn, où j'ai séjourné,  est le plus ancien pub d'Ecosse.
La première étape m'a conduit jusqu'à Brimen, petit village à proximité du Loch Lomond. Bien qu'ensoleillée, cette journée fut éprouvante par la distance, plus de 40 km. La Clachan Inn, où j'ai séjourné,  est le plus ancien pub d'Ecosse.

La première étape m'a conduit jusqu'à Brimen, petit village à proximité du Loch Lomond. Bien qu'ensoleillée, cette journée fut éprouvante par la distance, plus de 40 km. La Clachan Inn, où j'ai séjourné, est le plus ancien pub d'Ecosse.

La seconde étape se déroule en partie sur le bord est du Loch Lomond. Nuit au Youth Hostel de Rowardennan. Les 31km ont été parcourus sous un ciel couvert mais doux. Rowardennan est un lieu-dit où il n'y a que l'auberge aux milieu de la forêt au bord du Loch. Le Yes pour l'indépendance de l'Ecosse était visible sur tout le trajet. Les ruraux écossais étaient largement en faveur du oui. Malheureusement, c'est le non qui l'a  emporté à 55%.La seconde étape se déroule en partie sur le bord est du Loch Lomond. Nuit au Youth Hostel de Rowardennan. Les 31km ont été parcourus sous un ciel couvert mais doux. Rowardennan est un lieu-dit où il n'y a que l'auberge aux milieu de la forêt au bord du Loch. Le Yes pour l'indépendance de l'Ecosse était visible sur tout le trajet. Les ruraux écossais étaient largement en faveur du oui. Malheureusement, c'est le non qui l'a  emporté à 55%.
La seconde étape se déroule en partie sur le bord est du Loch Lomond. Nuit au Youth Hostel de Rowardennan. Les 31km ont été parcourus sous un ciel couvert mais doux. Rowardennan est un lieu-dit où il n'y a que l'auberge aux milieu de la forêt au bord du Loch. Le Yes pour l'indépendance de l'Ecosse était visible sur tout le trajet. Les ruraux écossais étaient largement en faveur du oui. Malheureusement, c'est le non qui l'a  emporté à 55%.

La seconde étape se déroule en partie sur le bord est du Loch Lomond. Nuit au Youth Hostel de Rowardennan. Les 31km ont été parcourus sous un ciel couvert mais doux. Rowardennan est un lieu-dit où il n'y a que l'auberge aux milieu de la forêt au bord du Loch. Le Yes pour l'indépendance de l'Ecosse était visible sur tout le trajet. Les ruraux écossais étaient largement en faveur du oui. Malheureusement, c'est le non qui l'a emporté à 55%.

Etape 3 de 31km jusqu'à Crianlarich. Le sentier poursuit le long du Loch.Il devient escarpé, notamment en passant à proximité de la grotte ayant servi de cachette au fameux Rob Roy, le Robin des bois écossais du 17ème siècle. Il passe ensuite par les petites localités d'Inversnaid et d'Inverarnan. C'est au bout du Loch Lomond que les Highlands se dévoilent progressivement. Le Youth Hostel, bien que modeste, est très accueillant.
Etape 3 de 31km jusqu'à Crianlarich. Le sentier poursuit le long du Loch.Il devient escarpé, notamment en passant à proximité de la grotte ayant servi de cachette au fameux Rob Roy, le Robin des bois écossais du 17ème siècle. Il passe ensuite par les petites localités d'Inversnaid et d'Inverarnan. C'est au bout du Loch Lomond que les Highlands se dévoilent progressivement. Le Youth Hostel, bien que modeste, est très accueillant. Etape 3 de 31km jusqu'à Crianlarich. Le sentier poursuit le long du Loch.Il devient escarpé, notamment en passant à proximité de la grotte ayant servi de cachette au fameux Rob Roy, le Robin des bois écossais du 17ème siècle. Il passe ensuite par les petites localités d'Inversnaid et d'Inverarnan. C'est au bout du Loch Lomond que les Highlands se dévoilent progressivement. Le Youth Hostel, bien que modeste, est très accueillant.
Etape 3 de 31km jusqu'à Crianlarich. Le sentier poursuit le long du Loch.Il devient escarpé, notamment en passant à proximité de la grotte ayant servi de cachette au fameux Rob Roy, le Robin des bois écossais du 17ème siècle. Il passe ensuite par les petites localités d'Inversnaid et d'Inverarnan. C'est au bout du Loch Lomond que les Highlands se dévoilent progressivement. Le Youth Hostel, bien que modeste, est très accueillant.

Etape 3 de 31km jusqu'à Crianlarich. Le sentier poursuit le long du Loch.Il devient escarpé, notamment en passant à proximité de la grotte ayant servi de cachette au fameux Rob Roy, le Robin des bois écossais du 17ème siècle. Il passe ensuite par les petites localités d'Inversnaid et d'Inverarnan. C'est au bout du Loch Lomond que les Highlands se dévoilent progressivement. Le Youth Hostel, bien que modeste, est très accueillant.

Nouvelle courte étape(21km) jusqu'à Bridge of Orchy,  en passant par Tyndrum. Beau temps ensoleillé au sein des belles collines brunes et dénudées des Highlands. Bridge of Orchy est une toute petite localité dont la "petite"gare assure un service de Bunkhouse(genre de gîte d'étape basique). Heureusement, il restait un couchage. Sinon, c'était nuit à la belle étoile! Nouvelle courte étape(21km) jusqu'à Bridge of Orchy,  en passant par Tyndrum. Beau temps ensoleillé au sein des belles collines brunes et dénudées des Highlands. Bridge of Orchy est une toute petite localité dont la "petite"gare assure un service de Bunkhouse(genre de gîte d'étape basique). Heureusement, il restait un couchage. Sinon, c'était nuit à la belle étoile!
Nouvelle courte étape(21km) jusqu'à Bridge of Orchy,  en passant par Tyndrum. Beau temps ensoleillé au sein des belles collines brunes et dénudées des Highlands. Bridge of Orchy est une toute petite localité dont la "petite"gare assure un service de Bunkhouse(genre de gîte d'étape basique). Heureusement, il restait un couchage. Sinon, c'était nuit à la belle étoile!

Nouvelle courte étape(21km) jusqu'à Bridge of Orchy, en passant par Tyndrum. Beau temps ensoleillé au sein des belles collines brunes et dénudées des Highlands. Bridge of Orchy est une toute petite localité dont la "petite"gare assure un service de Bunkhouse(genre de gîte d'étape basique). Heureusement, il restait un couchage. Sinon, c'était nuit à la belle étoile!

Avant dernière étape magique vers Kinlochleven au milieu d'un paysage grandiose. 35km (un peu long tout de même) sous un soleil radieux. Pose repas au pub de Kingshouse où je me suis régalé d'une belle truite. Le point haut du WHW(548m), d'où l'on peut apercevoir le Ben Nevis,  est franchi après Kingshouse. Nuit au Black Water Hostel. Avant dernière étape magique vers Kinlochleven au milieu d'un paysage grandiose. 35km (un peu long tout de même) sous un soleil radieux. Pose repas au pub de Kingshouse où je me suis régalé d'une belle truite. Le point haut du WHW(548m), d'où l'on peut apercevoir le Ben Nevis,  est franchi après Kingshouse. Nuit au Black Water Hostel.
Avant dernière étape magique vers Kinlochleven au milieu d'un paysage grandiose. 35km (un peu long tout de même) sous un soleil radieux. Pose repas au pub de Kingshouse où je me suis régalé d'une belle truite. Le point haut du WHW(548m), d'où l'on peut apercevoir le Ben Nevis,  est franchi après Kingshouse. Nuit au Black Water Hostel. Avant dernière étape magique vers Kinlochleven au milieu d'un paysage grandiose. 35km (un peu long tout de même) sous un soleil radieux. Pose repas au pub de Kingshouse où je me suis régalé d'une belle truite. Le point haut du WHW(548m), d'où l'on peut apercevoir le Ben Nevis,  est franchi après Kingshouse. Nuit au Black Water Hostel.

Avant dernière étape magique vers Kinlochleven au milieu d'un paysage grandiose. 35km (un peu long tout de même) sous un soleil radieux. Pose repas au pub de Kingshouse où je me suis régalé d'une belle truite. Le point haut du WHW(548m), d'où l'on peut apercevoir le Ben Nevis, est franchi après Kingshouse. Nuit au Black Water Hostel.

Dernière (presque) et 6ème étape.Après 20km sur un sentier facile (une grande partie du WHW suit une ancienne route militaire, parfois bitumée). Arrivée au Youth Hostel de Glen Nevis, qui est situé au pied du...Ben Nevis. Ce dernier est dans les nuages. J'espère un meilleur temps pour demain.Dernière (presque) et 6ème étape.Après 20km sur un sentier facile (une grande partie du WHW suit une ancienne route militaire, parfois bitumée). Arrivée au Youth Hostel de Glen Nevis, qui est situé au pied du...Ben Nevis. Ce dernier est dans les nuages. J'espère un meilleur temps pour demain.
Dernière (presque) et 6ème étape.Après 20km sur un sentier facile (une grande partie du WHW suit une ancienne route militaire, parfois bitumée). Arrivée au Youth Hostel de Glen Nevis, qui est situé au pied du...Ben Nevis. Ce dernier est dans les nuages. J'espère un meilleur temps pour demain.

Dernière (presque) et 6ème étape.Après 20km sur un sentier facile (une grande partie du WHW suit une ancienne route militaire, parfois bitumée). Arrivée au Youth Hostel de Glen Nevis, qui est situé au pied du...Ben Nevis. Ce dernier est dans les nuages. J'espère un meilleur temps pour demain.

Dernière journée sur le WHW avec l'ascension du Ben Nevis (1344m en 2h45) et retour à Fort Williams jusqu'à la statue marquant la fin officielle du périple. Dommage, le sommet de la colline était toujours dans les nuages avec une petite bruine plutôt fraîche. Séjour au Bank Street Lodge. Rustique mais pas cher. D'une manière générale, randonnée très agréable sans grande difficulté. J'ai pu rencontrer un tas de gens sympa venant de multiples horizons. C'est un sentier très pratiqué l'été. Je regrette de ne pas avoir pris ma tente car il y a de nombreux coins sympa pour  bivouaquer. Dernière journée sur le WHW avec l'ascension du Ben Nevis (1344m en 2h45) et retour à Fort Williams jusqu'à la statue marquant la fin officielle du périple. Dommage, le sommet de la colline était toujours dans les nuages avec une petite bruine plutôt fraîche. Séjour au Bank Street Lodge. Rustique mais pas cher. D'une manière générale, randonnée très agréable sans grande difficulté. J'ai pu rencontrer un tas de gens sympa venant de multiples horizons. C'est un sentier très pratiqué l'été. Je regrette de ne pas avoir pris ma tente car il y a de nombreux coins sympa pour  bivouaquer.
Dernière journée sur le WHW avec l'ascension du Ben Nevis (1344m en 2h45) et retour à Fort Williams jusqu'à la statue marquant la fin officielle du périple. Dommage, le sommet de la colline était toujours dans les nuages avec une petite bruine plutôt fraîche. Séjour au Bank Street Lodge. Rustique mais pas cher. D'une manière générale, randonnée très agréable sans grande difficulté. J'ai pu rencontrer un tas de gens sympa venant de multiples horizons. C'est un sentier très pratiqué l'été. Je regrette de ne pas avoir pris ma tente car il y a de nombreux coins sympa pour  bivouaquer.

Dernière journée sur le WHW avec l'ascension du Ben Nevis (1344m en 2h45) et retour à Fort Williams jusqu'à la statue marquant la fin officielle du périple. Dommage, le sommet de la colline était toujours dans les nuages avec une petite bruine plutôt fraîche. Séjour au Bank Street Lodge. Rustique mais pas cher. D'une manière générale, randonnée très agréable sans grande difficulté. J'ai pu rencontrer un tas de gens sympa venant de multiples horizons. C'est un sentier très pratiqué l'été. Je regrette de ne pas avoir pris ma tente car il y a de nombreux coins sympa pour bivouaquer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article