PALESTINE : LE SENTIER D'ABRAHAM

Publié le par Michel LEONARD

« Masar Ibrahim Al Khalil », le sentier d’Abraham

Le sentier d’Abraham est un grand itinéraire de randonnée en Palestine reliant le nord de Jéricho jusqu’à Hébron en une dizaine d’étapes à travers la Cisjordanie. Ce bel itinéraire mêle hospitalité et rencontres, patrimoine naturel et historique.

Sur les pas d’Abraham, figure emblématique des 3 religions monothéistes, il permet de découvrir des paysages variés, des cités millénaires aux campements bédouins, du désert aux champs d’oliviers.

Il invite à découvrir la vie de famille des villages, les dignes mœurs des Bédouins et les traditions d'hospitalité qui sont au cœur de la vie palestinienne.

En ce qui me concerne, j'ai effectué cette randonnée du 18 au 28 novembre 2018 au sein d'un groupe de 15 personnes organisé par le voyagiste éco-solidaire La Balaguère.

La Cisjordanie. Le territoire couvre une surface de 5 860 km2 et est peuplé de Palestiniens (environ 2,8 millions d'habitants) et, en 2023, de plus de 710 000 citoyens israéliens, tous de religion juive, répartis entre environ 230 000 à Jérusalem-Est et plus de 480 000 dans le reste du territoire. La Cisjordanie englobe les villes de Jérusalem-Est, Jéricho, Naplouse, Hébron, Jénine et Tulkarem, de nombreux lieux saints des trois religions abrahamiques, et également des colonies et villes israéliennes, construites après 1967, telles qu'Ariel, Ma'aleh Adumim, Betar Illit et le Goush Etzion. Ces dernières sont considérées comme des colonies illégales au regard du droit international par les pays membres de l'ONU, sauf les États-Unis et l'État d'Israël.
La Cisjordanie. Le territoire couvre une surface de 5 860 km2 et est peuplé de Palestiniens (environ 2,8 millions d'habitants) et, en 2023, de plus de 710 000 citoyens israéliens, tous de religion juive, répartis entre environ 230 000 à Jérusalem-Est et plus de 480 000 dans le reste du territoire. La Cisjordanie englobe les villes de Jérusalem-Est, Jéricho, Naplouse, Hébron, Jénine et Tulkarem, de nombreux lieux saints des trois religions abrahamiques, et également des colonies et villes israéliennes, construites après 1967, telles qu'Ariel, Ma'aleh Adumim, Betar Illit et le Goush Etzion. Ces dernières sont considérées comme des colonies illégales au regard du droit international par les pays membres de l'ONU, sauf les États-Unis et l'État d'Israël.

La Cisjordanie. Le territoire couvre une surface de 5 860 km2 et est peuplé de Palestiniens (environ 2,8 millions d'habitants) et, en 2023, de plus de 710 000 citoyens israéliens, tous de religion juive, répartis entre environ 230 000 à Jérusalem-Est et plus de 480 000 dans le reste du territoire. La Cisjordanie englobe les villes de Jérusalem-Est, Jéricho, Naplouse, Hébron, Jénine et Tulkarem, de nombreux lieux saints des trois religions abrahamiques, et également des colonies et villes israéliennes, construites après 1967, telles qu'Ariel, Ma'aleh Adumim, Betar Illit et le Goush Etzion. Ces dernières sont considérées comme des colonies illégales au regard du droit international par les pays membres de l'ONU, sauf les États-Unis et l'État d'Israël.

Masar Ibrahim al Khalil MIAK ou le sentier d'Abraham (Ibrahim al Khalil est le nom arabe d’Abraham) s’étend de l’ouest de la ville de Jénine au Sanctuaire d'Abraham de la ville d’Hébron. Soit  un itinéraire de 320km qui se parcourt en intégralité en 21 jours.

Masar Ibrahim al Khalil MIAK ou le sentier d'Abraham (Ibrahim al Khalil est le nom arabe d’Abraham) s’étend de l’ouest de la ville de Jénine au Sanctuaire d'Abraham de la ville d’Hébron. Soit un itinéraire de 320km qui se parcourt en intégralité en 21 jours.

L'équipe.

L'équipe.

Dimanche 18 novembre 2018

Jour 1
Tel-Aviv - Jérusalem.


Accueil à l'aéroport par notre équipe palestinienne et transfert à Jérusalem. La journée est consacrée à la visite de la ville sainte. Cette cité millénaire qui fait couler tellement d'encre depuis des décennies.. à la croisée des différentes civilisations, mosaïque de vestiges et trésors qui émanent tant de la Rome Antique que de l'époque Byzantine, des Croisés que de l'Empire ottoman, pour ne citer que les influences prépondérantes. Dans la vieille ville au charme oriental, une plongée dans l'ambiance des petites ruelles colorées du souk vous emmène à la rencontre des grands lieux des trois monothéismes : que ce soit au long de la Via Dolorosa, au Saint-Sépulcre, ou encore au Mur des Lamentations, on est projeté dans le passé, subjugué par les différents peuples qui ont vécu et qui ont laissé leurs empreintes religieuses et architecturales. La visite continue à travers le Cardo : l'ancienne ville romaine, jusqu'au Mont Sion où se trouvent d'autres lieux importants de Jérusalem (le Monastère de la Dormition, la grotte de la Dernière Cène et le Tombeau du Roi David). La visite de Jérusalem intramuros s'est effectuée en compagnie d'un guide francophone. Celle-ci s'est ensuite poursuivie en autonomie. L'atmosphère est par endroit pesante par l'omni présence des policiers et militaires israéliens, essentiellement à proximité du mur des Lamentations et de l'esplanade des Mosquées.

Nuit à l'hôtel. Déjeuner et dîner libre.

Jérusalem intra muros : la cité, connue alors sous le nom de Jébus, avait été fondée au IIIe millénaire av. J.-C. par les Jébuséens. La vieille ville de Jérusalem (hébreu : העיר העתיקה, Ha'Ir Ha'Atiqah ; arabe : البلدة القديمة, al-Balda al-Qadimah ; arménien : Հին Քաղաք, Hin Kaghak) est constituée de quatre quartiers multiculturels qui sont entourés dans leur ensemble par les murailles de Jérusalem. Sa surface totale ne dépasse pas 0,86 km2 (86 ha).
Jérusalem intra muros : la cité, connue alors sous le nom de Jébus, avait été fondée au IIIe millénaire av. J.-C. par les Jébuséens. La vieille ville de Jérusalem (hébreu : העיר העתיקה, Ha'Ir Ha'Atiqah ; arabe : البلدة القديمة, al-Balda al-Qadimah ; arménien : Հին Քաղաք, Hin Kaghak) est constituée de quatre quartiers multiculturels qui sont entourés dans leur ensemble par les murailles de Jérusalem. Sa surface totale ne dépasse pas 0,86 km2 (86 ha).
Jérusalem intra muros : la cité, connue alors sous le nom de Jébus, avait été fondée au IIIe millénaire av. J.-C. par les Jébuséens. La vieille ville de Jérusalem (hébreu : העיר העתיקה, Ha'Ir Ha'Atiqah ; arabe : البلدة القديمة, al-Balda al-Qadimah ; arménien : Հին Քաղաք, Hin Kaghak) est constituée de quatre quartiers multiculturels qui sont entourés dans leur ensemble par les murailles de Jérusalem. Sa surface totale ne dépasse pas 0,86 km2 (86 ha).
Jérusalem intra muros : la cité, connue alors sous le nom de Jébus, avait été fondée au IIIe millénaire av. J.-C. par les Jébuséens. La vieille ville de Jérusalem (hébreu : העיר העתיקה, Ha'Ir Ha'Atiqah ; arabe : البلدة القديمة, al-Balda al-Qadimah ; arménien : Հին Քաղաք, Hin Kaghak) est constituée de quatre quartiers multiculturels qui sont entourés dans leur ensemble par les murailles de Jérusalem. Sa surface totale ne dépasse pas 0,86 km2 (86 ha).
Jérusalem intra muros : la cité, connue alors sous le nom de Jébus, avait été fondée au IIIe millénaire av. J.-C. par les Jébuséens. La vieille ville de Jérusalem (hébreu : העיר העתיקה, Ha'Ir Ha'Atiqah ; arabe : البلدة القديمة, al-Balda al-Qadimah ; arménien : Հին Քաղաք, Hin Kaghak) est constituée de quatre quartiers multiculturels qui sont entourés dans leur ensemble par les murailles de Jérusalem. Sa surface totale ne dépasse pas 0,86 km2 (86 ha).
Jérusalem intra muros : la cité, connue alors sous le nom de Jébus, avait été fondée au IIIe millénaire av. J.-C. par les Jébuséens. La vieille ville de Jérusalem (hébreu : העיר העתיקה, Ha'Ir Ha'Atiqah ; arabe : البلدة القديمة, al-Balda al-Qadimah ; arménien : Հին Քաղաք, Hin Kaghak) est constituée de quatre quartiers multiculturels qui sont entourés dans leur ensemble par les murailles de Jérusalem. Sa surface totale ne dépasse pas 0,86 km2 (86 ha).

Jérusalem intra muros : la cité, connue alors sous le nom de Jébus, avait été fondée au IIIe millénaire av. J.-C. par les Jébuséens. La vieille ville de Jérusalem (hébreu : העיר העתיקה, Ha'Ir Ha'Atiqah ; arabe : البلدة القديمة, al-Balda al-Qadimah ; arménien : Հին Քաղաք, Hin Kaghak) est constituée de quatre quartiers multiculturels qui sont entourés dans leur ensemble par les murailles de Jérusalem. Sa surface totale ne dépasse pas 0,86 km2 (86 ha).

Le Saint-Sépulcre est, selon la tradition chrétienne, le tombeau du Christ, c'est-à-dire le sépulcre où le corps de Jésus de Nazareth aurait été déposé au soir de sa mort sur la Croix.  Il est maintenant placé au sein d'un édicule construit à l'intérieur de l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

Le Saint-Sépulcre est, selon la tradition chrétienne, le tombeau du Christ, c'est-à-dire le sépulcre où le corps de Jésus de Nazareth aurait été déposé au soir de sa mort sur la Croix. Il est maintenant placé au sein d'un édicule construit à l'intérieur de l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

Le mur des Lamentations  ou le Mur occidental selon l’appellation traditionnelle juive (hébreu : הכותל המערבי, translit. : HaKotel HaMa'aravi, familièrement le Kotel) est une partie du mur de soutènement de l'esplanade du Temple de Jérusalem, situé dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem. Bâti au 1er siècle apr. J.-C. durant l'achèvement de la construction du Second Temple. L'esplanade des Mosquées est l'espace situé dans la vieille ville de Jérusalem sur le mont du Temple ; en hébreu Har ha Bayit (« Mont de la Maison » et lieu le plus sacré du judaïsme, sur lequel se situait son Temple) . L'esplanade a une forme presque rectangulaire et s'élève à 743 mètres d'altitude. Elle comprend aujourd'hui de nombreux édifices, dont le célèbre dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa.
Le mur des Lamentations  ou le Mur occidental selon l’appellation traditionnelle juive (hébreu : הכותל המערבי, translit. : HaKotel HaMa'aravi, familièrement le Kotel) est une partie du mur de soutènement de l'esplanade du Temple de Jérusalem, situé dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem. Bâti au 1er siècle apr. J.-C. durant l'achèvement de la construction du Second Temple. L'esplanade des Mosquées est l'espace situé dans la vieille ville de Jérusalem sur le mont du Temple ; en hébreu Har ha Bayit (« Mont de la Maison » et lieu le plus sacré du judaïsme, sur lequel se situait son Temple) . L'esplanade a une forme presque rectangulaire et s'élève à 743 mètres d'altitude. Elle comprend aujourd'hui de nombreux édifices, dont le célèbre dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa.
Le mur des Lamentations  ou le Mur occidental selon l’appellation traditionnelle juive (hébreu : הכותל המערבי, translit. : HaKotel HaMa'aravi, familièrement le Kotel) est une partie du mur de soutènement de l'esplanade du Temple de Jérusalem, situé dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem. Bâti au 1er siècle apr. J.-C. durant l'achèvement de la construction du Second Temple. L'esplanade des Mosquées est l'espace situé dans la vieille ville de Jérusalem sur le mont du Temple ; en hébreu Har ha Bayit (« Mont de la Maison » et lieu le plus sacré du judaïsme, sur lequel se situait son Temple) . L'esplanade a une forme presque rectangulaire et s'élève à 743 mètres d'altitude. Elle comprend aujourd'hui de nombreux édifices, dont le célèbre dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa.

Le mur des Lamentations ou le Mur occidental selon l’appellation traditionnelle juive (hébreu : הכותל המערבי, translit. : HaKotel HaMa'aravi, familièrement le Kotel) est une partie du mur de soutènement de l'esplanade du Temple de Jérusalem, situé dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem. Bâti au 1er siècle apr. J.-C. durant l'achèvement de la construction du Second Temple. L'esplanade des Mosquées est l'espace situé dans la vieille ville de Jérusalem sur le mont du Temple ; en hébreu Har ha Bayit (« Mont de la Maison » et lieu le plus sacré du judaïsme, sur lequel se situait son Temple) . L'esplanade a une forme presque rectangulaire et s'élève à 743 mètres d'altitude. Elle comprend aujourd'hui de nombreux édifices, dont le célèbre dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa.

Le Mont des Oliviers est l’un des sites de la ville de Jérusalem qui attire le plus l’attention des gens du monde entier car il se trouve être au cœur des traditions des trois religions monothéistes. cette partie de Jérusalem est le passage obligé pour les pèlerins chrétiens. En effet, quelques épisodes des derniers jours de Jésus-Christ ont lieu sur le mont des Oliviers.
Le Mont des Oliviers est l’un des sites de la ville de Jérusalem qui attire le plus l’attention des gens du monde entier car il se trouve être au cœur des traditions des trois religions monothéistes. cette partie de Jérusalem est le passage obligé pour les pèlerins chrétiens. En effet, quelques épisodes des derniers jours de Jésus-Christ ont lieu sur le mont des Oliviers.

Le Mont des Oliviers est l’un des sites de la ville de Jérusalem qui attire le plus l’attention des gens du monde entier car il se trouve être au cœur des traditions des trois religions monothéistes. cette partie de Jérusalem est le passage obligé pour les pèlerins chrétiens. En effet, quelques épisodes des derniers jours de Jésus-Christ ont lieu sur le mont des Oliviers.

Jérusalem-Ouest est la partie de la ville de Jérusalem qui se situe dans le territoire israélien.

Jérusalem-Ouest est la partie de la ville de Jérusalem qui se situe dans le territoire israélien.

Lundi 19 novembre 2018

Jour 2
Jérusalem-Bethléem


Après un transfert vers Bethléem, visite complète de la vieille ville (l'église de la grotte du lait, l'église de la nativité, la place de la mangeoire, la vieille ville et ses dédales de rues..) nous rejoignons ce que les palestiniens appellent "le mur de la honte" pour une marche
qui le longe. Cet édifice a été érigé par Israël pour séparer les deux territoires afin
de mieux protéger leurs habitants. Côté palestinien, ce "mur de l'apartheid" est
grimé de nombreux graffitis, témoignages artistiques des intellectuels palestiniens
sur leur condition de vie. Nous profitons de cette "immersion" pour tenter de
passer un check-point et rejoindre l'autre côté du mur. Cette expérience singulière
(même si elle n'est pas tout à fait identique à celle vécue tous les jours par les
travailleurs palestiniens rejoignant la zone israélienne) est largement facilitée par
notre nationalité "européenne" et donne un aperçu de la difficulté du quotidien de
ces travailleurs courageux.. Nuit à l'hôtel à Bethléem.
Déjeuner et dîner libres.

Bethléem. La ville est un important centre religieux. La tradition juive, qui l'appelle aussi Éphrata, en fait le lieu de naissance de David, roi d'Israël. Elle est également le siège d'un lieu saint du judaïsme, le tombeau de Rachel, situé à l'entrée de la ville. D'après la Bible, c'est aussi le lieu de naissance de Jésus de Nazareth.
Bethléem. La ville est un important centre religieux. La tradition juive, qui l'appelle aussi Éphrata, en fait le lieu de naissance de David, roi d'Israël. Elle est également le siège d'un lieu saint du judaïsme, le tombeau de Rachel, situé à l'entrée de la ville. D'après la Bible, c'est aussi le lieu de naissance de Jésus de Nazareth.
Bethléem. La ville est un important centre religieux. La tradition juive, qui l'appelle aussi Éphrata, en fait le lieu de naissance de David, roi d'Israël. Elle est également le siège d'un lieu saint du judaïsme, le tombeau de Rachel, situé à l'entrée de la ville. D'après la Bible, c'est aussi le lieu de naissance de Jésus de Nazareth.
Bethléem. La ville est un important centre religieux. La tradition juive, qui l'appelle aussi Éphrata, en fait le lieu de naissance de David, roi d'Israël. Elle est également le siège d'un lieu saint du judaïsme, le tombeau de Rachel, situé à l'entrée de la ville. D'après la Bible, c'est aussi le lieu de naissance de Jésus de Nazareth.

Bethléem. La ville est un important centre religieux. La tradition juive, qui l'appelle aussi Éphrata, en fait le lieu de naissance de David, roi d'Israël. Elle est également le siège d'un lieu saint du judaïsme, le tombeau de Rachel, situé à l'entrée de la ville. D'après la Bible, c'est aussi le lieu de naissance de Jésus de Nazareth.

La basilique de la Nativité (كنيسة المهد) à Bethléem est l'une des plus vieilles églises du monde, bâtie selon la tradition, sur le lieu présumé de la naissance du Jésus de Nazareth. Elle a été érigée au 4ème siècle par l'empereur romain Constantin Ier et restaurée sous Justinien au 6ème siècle.
La basilique de la Nativité (كنيسة المهد) à Bethléem est l'une des plus vieilles églises du monde, bâtie selon la tradition, sur le lieu présumé de la naissance du Jésus de Nazareth. Elle a été érigée au 4ème siècle par l'empereur romain Constantin Ier et restaurée sous Justinien au 6ème siècle.
La basilique de la Nativité (كنيسة المهد) à Bethléem est l'une des plus vieilles églises du monde, bâtie selon la tradition, sur le lieu présumé de la naissance du Jésus de Nazareth. Elle a été érigée au 4ème siècle par l'empereur romain Constantin Ier et restaurée sous Justinien au 6ème siècle.
La basilique de la Nativité (كنيسة المهد) à Bethléem est l'une des plus vieilles églises du monde, bâtie selon la tradition, sur le lieu présumé de la naissance du Jésus de Nazareth. Elle a été érigée au 4ème siècle par l'empereur romain Constantin Ier et restaurée sous Justinien au 6ème siècle.

La basilique de la Nativité (كنيسة المهد) à Bethléem est l'une des plus vieilles églises du monde, bâtie selon la tradition, sur le lieu présumé de la naissance du Jésus de Nazareth. Elle a été érigée au 4ème siècle par l'empereur romain Constantin Ier et restaurée sous Justinien au 6ème siècle.

La barrière de séparation israélienne ou clôture de sécurité (dénommée mur de "l'apartheid" par les palestiniens) est une construction située en grande partie le long de la ligne verte (en Cisjordanie et en Israël). La barrière est composée à environ 95 % d'un système de clôture multi-couches ainsi que d'un mur de huit mètres.
La barrière de séparation israélienne ou clôture de sécurité (dénommée mur de "l'apartheid" par les palestiniens) est une construction située en grande partie le long de la ligne verte (en Cisjordanie et en Israël). La barrière est composée à environ 95 % d'un système de clôture multi-couches ainsi que d'un mur de huit mètres.
La barrière de séparation israélienne ou clôture de sécurité (dénommée mur de "l'apartheid" par les palestiniens) est une construction située en grande partie le long de la ligne verte (en Cisjordanie et en Israël). La barrière est composée à environ 95 % d'un système de clôture multi-couches ainsi que d'un mur de huit mètres.

La barrière de séparation israélienne ou clôture de sécurité (dénommée mur de "l'apartheid" par les palestiniens) est une construction située en grande partie le long de la ligne verte (en Cisjordanie et en Israël). La barrière est composée à environ 95 % d'un système de clôture multi-couches ainsi que d'un mur de huit mètres.

Mardi 20 novembre 2018

JOUR 3
Bethléem - Ein Auja - Mont des Tentations - Jéricho - Hicham's Palace -
Mer Morte - Aqbat Jaber.

Temps de marche : 5 h. Dénivelé : - 1200m.


Transfert matinal à Ein Auja. Cette journée de marche est une occasion rare de
marcher en dessous du niveau de la mer ! Début de la randonnée à Ein Aujat
jusqu'au mont des Tentations, où Jésus fût tenté par le Diable pendant son séjour
en ermite dans le désert. Aujourd'hui, un monastère orthodoxe y a été érigé à
même la falaise ! Nous traversons ensuite Jéricho, considérée comme étant l'une
des plus vieilles villes habitées du monde, avant d'arriver au Hicham's Palace, le
palais d'hiver des califes du temps des Omeyyades, qui migraient ici à l'arrivée de
l'hiver pour profiter du microclimat plus chaud de la plaine du Jourdain. Puis

direction la Mer Morte, à près de 400 m sous le niveau de la mer.. ! Rassurez-
vous, vous ne tomberez pas plus bas, car vous ferez bien vite l'expérience insolite

qu'il est impossible de ne pas flotter sur cette mer. Retour vers le camp de réfugiés
d'Aqbat Jaber (mis en place en 1948 et considéré comme le plus grand camp de
réfugié des territoires palestiniens) en périphérie Sud de Jéricho. La coopérative de femmes nous offre pour la nuit le gîte et le couvert, dans des conditions de confort exceptionnel !

Petite anecdote : je me suis permis, avec l'accord d'Hani, notre guide, de recadrer le groupe qui en faisait trop à sa guise. Certains marchant trop vite et d'autres traînant, ce qui fait qu'Hani était dépassé et stressé. C'était de plus son premier encadrement seul! Après cette petite mise au point, chacun y a mis du sien.


Dîner et nuit au camp de réfugiés d'Aqbat Jaber, à Jéricho.

 

Hani, notre jeune guide palestinien. C'est un jeune homme plein de vitalité. Il a passé un diplôme de guide en moyenne montagne à l'école des guides de Chamonix avec pour objectif de développer la randonnée en Cisjordanie. Pendant son séjour dans les Alpes, il s'est permis de faire l'ascension du Mont Blanc seul et en une journée! J'ai eu le plaisir de l'accueillir chez moi, à Roques, pendant un de ses séjours de préparation en France.

Hani, notre jeune guide palestinien. C'est un jeune homme plein de vitalité. Il a passé un diplôme de guide en moyenne montagne à l'école des guides de Chamonix avec pour objectif de développer la randonnée en Cisjordanie. Pendant son séjour dans les Alpes, il s'est permis de faire l'ascension du Mont Blanc seul et en une journée! J'ai eu le plaisir de l'accueillir chez moi, à Roques, pendant un de ses séjours de préparation en France.

Le départ.
Le départ.
Le départ.
Le départ.

Le départ.

Une colonie israélienne. Il est interdit de s'en approcher à moins d'un kilomètre.

Une colonie israélienne. Il est interdit de s'en approcher à moins d'un kilomètre.

Hani et ses jeunes compatriotes. Jéricho : elle est considérée comme une des plus anciennes villes (bien que ce terme soit aujourd'hui discuté) habitées dans le monde.
Hani et ses jeunes compatriotes. Jéricho : elle est considérée comme une des plus anciennes villes (bien que ce terme soit aujourd'hui discuté) habitées dans le monde.

Hani et ses jeunes compatriotes. Jéricho : elle est considérée comme une des plus anciennes villes (bien que ce terme soit aujourd'hui discuté) habitées dans le monde.

La mer Morte est un lac salé du Proche-Orient partagé entre Israël, la Jordanie et la Palestine. D’une surface approximative de 810 km2, il est alimenté par le Jourdain et l'Arnon issu du plateau jordanien. Alors que la salinité moyenne de l’eau de mer est de 2 à 4 %, celle de la mer Morte est d’approximativement 27,5 % (soit 275 grammes par litre). La densité est telle que l'on flotte sans nager! Elle se situe à 400 mètres en-dessous du niveau moyen des mers.
La mer Morte est un lac salé du Proche-Orient partagé entre Israël, la Jordanie et la Palestine. D’une surface approximative de 810 km2, il est alimenté par le Jourdain et l'Arnon issu du plateau jordanien. Alors que la salinité moyenne de l’eau de mer est de 2 à 4 %, celle de la mer Morte est d’approximativement 27,5 % (soit 275 grammes par litre). La densité est telle que l'on flotte sans nager! Elle se situe à 400 mètres en-dessous du niveau moyen des mers.
La mer Morte est un lac salé du Proche-Orient partagé entre Israël, la Jordanie et la Palestine. D’une surface approximative de 810 km2, il est alimenté par le Jourdain et l'Arnon issu du plateau jordanien. Alors que la salinité moyenne de l’eau de mer est de 2 à 4 %, celle de la mer Morte est d’approximativement 27,5 % (soit 275 grammes par litre). La densité est telle que l'on flotte sans nager! Elle se situe à 400 mètres en-dessous du niveau moyen des mers.

La mer Morte est un lac salé du Proche-Orient partagé entre Israël, la Jordanie et la Palestine. D’une surface approximative de 810 km2, il est alimenté par le Jourdain et l'Arnon issu du plateau jordanien. Alors que la salinité moyenne de l’eau de mer est de 2 à 4 %, celle de la mer Morte est d’approximativement 27,5 % (soit 275 grammes par litre). La densité est telle que l'on flotte sans nager! Elle se situe à 400 mètres en-dessous du niveau moyen des mers.

Le camp de réfugiés d'Aqbat Jaber et sa coopérative de femmes.
Le camp de réfugiés d'Aqbat Jaber et sa coopérative de femmes.
Le camp de réfugiés d'Aqbat Jaber et sa coopérative de femmes.

Le camp de réfugiés d'Aqbat Jaber et sa coopérative de femmes.

Mercredi 21 novembre 2018

JOUR 4
Aqbat Jaber - Wadi Qelt - Monastère Saint-Georges - Sea Level

Temps de marche : 6 h. Dénivelé : + 850 m / - 550 m

Bref transfert vers les ruines du palais d'hiver d'Hérode, point de départ de la
randonnée. Nous démarrons dans un milieu semi-désertique et nous engageons
dans le défilé du Wadi Qelt, dont les méandres nous conduisent jusqu'au
monastère Saint-Georges de Choziba. Après une visite du monastère à flanc de
falaise, nous nous engouffrons progressivement dans le canyon, avant de le
remonter et de jouir de panoramas fantastiques. La randonnée se termine par une
arrivée dans un campement bédouin, où nous nous arrêtons pour la nuit.

Dîner et nuit au campement bédouin de Sea Level.

Vie locale.
Vie locale.

Vie locale.

Défilé du Wadi Quelt et monastère Saint-Georges de Choziba (né au milieu du 6ème siècle dans une famille pieuse de Chypre). A l’époque de la construction du monastère, à la fin du 5ème siècle après J.C., il était habité par des moines à la recherche de l’expérience du désert qu’on pu vivre les prophètes.
Défilé du Wadi Quelt et monastère Saint-Georges de Choziba (né au milieu du 6ème siècle dans une famille pieuse de Chypre). A l’époque de la construction du monastère, à la fin du 5ème siècle après J.C., il était habité par des moines à la recherche de l’expérience du désert qu’on pu vivre les prophètes.
Défilé du Wadi Quelt et monastère Saint-Georges de Choziba (né au milieu du 6ème siècle dans une famille pieuse de Chypre). A l’époque de la construction du monastère, à la fin du 5ème siècle après J.C., il était habité par des moines à la recherche de l’expérience du désert qu’on pu vivre les prophètes.
Défilé du Wadi Quelt et monastère Saint-Georges de Choziba (né au milieu du 6ème siècle dans une famille pieuse de Chypre). A l’époque de la construction du monastère, à la fin du 5ème siècle après J.C., il était habité par des moines à la recherche de l’expérience du désert qu’on pu vivre les prophètes.

Défilé du Wadi Quelt et monastère Saint-Georges de Choziba (né au milieu du 6ème siècle dans une famille pieuse de Chypre). A l’époque de la construction du monastère, à la fin du 5ème siècle après J.C., il était habité par des moines à la recherche de l’expérience du désert qu’on pu vivre les prophètes.

Le désert.
Le désert.
Le désert.
Le désert.

Le désert.

autre implantation juive.

autre implantation juive.

Notre campement bédouin à Sea Level (niveau de la mer).
Notre campement bédouin à Sea Level (niveau de la mer).
Notre campement bédouin à Sea Level (niveau de la mer).
Notre campement bédouin à Sea Level (niveau de la mer).

Notre campement bédouin à Sea Level (niveau de la mer).

Jeudi 22 novembre 2018

JOUR 5
Sea Level - Mar Saba - Tal Al Qamar

Temps de marche : 6 h. Dénivelé : + 600m / - 450m.


La journée commence par un court transfert vers Nebi Musa, un ancien lieu sacré
de pèlerinage connu comme étant la dernière demeure du prophète Moïse. Nous
profitons de l'occasion pour effectuer une visite du sanctuaire. Départ de notre randonnée à travers des paysages désertiques, à travers lesquels il n'est pas rare de rencontrer des bédouins et leurs troupeaux.. et, à certaines saisons, de nombreuses cigognes venues faire escale avant leur remontée estivale ! Ce quatrième jour est aussi la plus longue journée de randonnée du voyage. Sans prévenir, le sentier débouche ensuite sur un promontoire surplombant le magnifique monastère de Mar Saba. Le sentier plonge alors dans un canyon et remonte vers ce monastère grec orthodoxe, qui est l'un
des plus anciens et étonnants monastères de la Terre Sainte. Édifié sur la rive ouest du wadi An Nar, il comporte différents styles architecturaux, et a la particularité de n'avoir jamais été détruit. Il comptait jusqu'à la fin du premier millénaire, presque 5000 moines. Et n'en accueille aujourd'hui qu'une douzaine seulement. Nous poursuivons ensuite notre randonnée à travers monts et vaux en direction de Tal Al Qamar, située sur un promontoire panoramique.

Dîner et nuit à la Guest-house de Tal Al Qamar.

Nabi Musa ( arabe : ٱلنَّبِي مُوْسَى, est une mosquée et une localité palestinienne du gouvernorat de Jéricho en Palestine , en Cisjordanie . on pense qu'il contient le tombeau de Moïse ( Musa , en Islam ). Un grand édifice aux multiples dômes marque le mausolée de Moïse.
Nabi Musa ( arabe : ٱلنَّبِي مُوْسَى, est une mosquée et une localité palestinienne du gouvernorat de Jéricho en Palestine , en Cisjordanie . on pense qu'il contient le tombeau de Moïse ( Musa , en Islam ). Un grand édifice aux multiples dômes marque le mausolée de Moïse.

Nabi Musa ( arabe : ٱلنَّبِي مُوْسَى, est une mosquée et une localité palestinienne du gouvernorat de Jéricho en Palestine , en Cisjordanie . on pense qu'il contient le tombeau de Moïse ( Musa , en Islam ). Un grand édifice aux multiples dômes marque le mausolée de Moïse.

Paysages désertiques.
Paysages désertiques.
Paysages désertiques.
Paysages désertiques.

Paysages désertiques.

On remet les indications du chemin à leur place. Les nomades s'amusent parfois à les déplacer!

On remet les indications du chemin à leur place. Les nomades s'amusent parfois à les déplacer!

Monastère de Mar Saba. La construction du monastère remonte à l'année 483 qui coïncidait avec l'arrivée du Saint Saba (né en Cappadoce dans le bourg de Mutalask près de Césarée de Cappadoce) et de ses élèves à ce lieu.
Monastère de Mar Saba. La construction du monastère remonte à l'année 483 qui coïncidait avec l'arrivée du Saint Saba (né en Cappadoce dans le bourg de Mutalask près de Césarée de Cappadoce) et de ses élèves à ce lieu.
Monastère de Mar Saba. La construction du monastère remonte à l'année 483 qui coïncidait avec l'arrivée du Saint Saba (né en Cappadoce dans le bourg de Mutalask près de Césarée de Cappadoce) et de ses élèves à ce lieu.

Monastère de Mar Saba. La construction du monastère remonte à l'année 483 qui coïncidait avec l'arrivée du Saint Saba (né en Cappadoce dans le bourg de Mutalask près de Césarée de Cappadoce) et de ses élèves à ce lieu.

Guest-house de Tal Al Qamar.
Guest-house de Tal Al Qamar.

Guest-house de Tal Al Qamar.

Vendredi 23 novembre 2018

JOUR 6
Tal Al Qamar - Wadi Jihar - Rashaida - camp bédouin

Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 400m / - 600m.


Après un transfert en véhicule depuis Tal Al Qamar jusqu'à l'entrée du canyon de
Wadi Jihar, une longue marche au fond de la gorge (sans difficulté technique) nous
conduit progressivement à la collineuse bourgade de Rashaida. Ici, les bédouins se
sont sédentarisés, abandonnant en partie leur mode de vie séculaire. Nous
continuons ensuite notre pérégrination en nous enfonçant un peu plus loin dans le
désert jusqu'à un campement bédouin nomade. La végétation disparait peu à peu,
pour laisser place à un paysage minéral ! Selon l'horaire d'arrivée au campement,
notre hôte nous amènera en véhicule 4x4, jusqu'à la frange Est de la Palestine
pour observer un coucher de soleil unique sur la Mer Morte ! Si le timing ne nous le
permet pas, alors l'excursion sera reportée au lendemain matin.. afin d'y observer
le lever du soleil.. tout aussi unique !

Dîner et nuit en campement bédouin nomade Abo Ismail Tourism.

Village palestinien. La bourgade de Rashaida.
Village palestinien. La bourgade de Rashaida.
Village palestinien. La bourgade de Rashaida.
Village palestinien. La bourgade de Rashaida.

Village palestinien. La bourgade de Rashaida.

Canyon de Wadi Jihar.
Canyon de Wadi Jihar.
Canyon de Wadi Jihar.
Canyon de Wadi Jihar.

Canyon de Wadi Jihar.

400 m au-dessus de la Mer Morte. La Jordanie en arrière-plan.

400 m au-dessus de la Mer Morte. La Jordanie en arrière-plan.

Campement bédouin nomade Abo Ismail Tourism. Tentative sur flûte locale.
Campement bédouin nomade Abo Ismail Tourism. Tentative sur flûte locale.
Campement bédouin nomade Abo Ismail Tourism. Tentative sur flûte locale.
Campement bédouin nomade Abo Ismail Tourism. Tentative sur flûte locale.

Campement bédouin nomade Abo Ismail Tourism. Tentative sur flûte locale.

SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018

JOUR 7
Camp bédouin - En Gedi - Camp bédouin

Temps de marche : 6 h. Dénivelé : - 800m.


Nous continuons notre trek à travers le désert de Judée, où nous observons
quelques beaux panoramas sur la mer Morte ! Notre randonnée a pour objectif : En
Gedi, un petit paradis perdu avec une belle cascade et beaucoup de verdure. Quel
contraste ! La petite lagune qui s'est formée autour de cette cascade nous
rafraîchit agréablement. Retour ensuite au campement bédouin de la veille.

Dîner et nuit au campement bédouin. Abo Ismail Tourism.

Autre point de vue sur la Mer Morte.
Autre point de vue sur la Mer Morte.
Autre point de vue sur la Mer Morte.

Autre point de vue sur la Mer Morte.

Journée 4x4.
Journée 4x4.
Journée 4x4.
Journée 4x4.
Journée 4x4.

Journée 4x4.

Dimanche 25 novembre 2018

JOUR 8
Camp bédouin - Beni Naïm

Temps de marche : 6 h. Dénivelé : + 900m / - 400m.


Dernière journée de randonnée. Le chemin poursuit sa traversée du désert de
Judée par des jolies crêtes donnant des belles perspectives sur le désert alentour.
Puis la « civilisation » réapparait peu à peu au loin, sur les collines dominant
l'horizon à l'Ouest. Les terres se font plus peuplées et cultivées au fur et à mesure
de nos pas, avant d'arriver à Beni Naïm, le premier des villages périphériques
d'Hébron la tentaculaire. Fin du trek.

Diner et nuit en Guest-house à Beni Naïm.

Vers Beni Naïm.
Vers Beni Naïm.
Vers Beni Naïm.

Vers Beni Naïm.

Guest-house à Beni Naïm.

Guest-house à Beni Naïm.

Lundi 26 novembre 2018

JOUR 9
Beni Naïm - Hébron


Après un court transfert nous atteignons Hébron, la plus grande ville de
Cisjordanie, considérée comme sainte par les trois grands monothéistes. Visite du
fameux tombeau des Patriarches, désormais divisé en une synagogue et une
mosquée. Selon la tradition juive, le tombeau cache des tombes jumelles où sont
enterrés quatre couples : Adam et Eve, Abraham et Sahara, Isaac et Rébecca, Jacob et Léa. Nous déjeunons ensuite chez l'habitant, avant de continuer notre visite par la vieille ville, les souks et ses dédales de vieilles rues. Hébron est la ville qui reflète sans doute le plus la dure réalité des Palestiniens, et certains endroits de la ville nous en livrent un triste témoignage. Si le timing nous le permet, nous nous rendrons également au chêne
de Mambré.

Nuit en Guesthouse et dîner chez l'habitant.

Hébron : c'est une des plus anciennes cités du Proche-Orient encore habitée.  C'était une ancienne ville cananéenne avant d'être conquise sur les Philistins par la tribu de Juda et de devenir le lieu de couronnement et la capitale du roi David, avant la conquête de Jérusalem sur la tribu des Jébuséens.  Elle est considérée comme une ville sainte par les juifs, les chrétiens et les musulmans, en raison de la présence du Tombeau des Patriarches, ou mosquée d'Ibrahim.  Depuis la conquête arabe sur les chrétiens en 638, la ville a connu la cohabitation d'une minorité juive (850 étudiants de la yechiva) aux côtés d'une majorité musulmane (200 000).
Hébron : c'est une des plus anciennes cités du Proche-Orient encore habitée.  C'était une ancienne ville cananéenne avant d'être conquise sur les Philistins par la tribu de Juda et de devenir le lieu de couronnement et la capitale du roi David, avant la conquête de Jérusalem sur la tribu des Jébuséens.  Elle est considérée comme une ville sainte par les juifs, les chrétiens et les musulmans, en raison de la présence du Tombeau des Patriarches, ou mosquée d'Ibrahim.  Depuis la conquête arabe sur les chrétiens en 638, la ville a connu la cohabitation d'une minorité juive (850 étudiants de la yechiva) aux côtés d'une majorité musulmane (200 000).
Hébron : c'est une des plus anciennes cités du Proche-Orient encore habitée.  C'était une ancienne ville cananéenne avant d'être conquise sur les Philistins par la tribu de Juda et de devenir le lieu de couronnement et la capitale du roi David, avant la conquête de Jérusalem sur la tribu des Jébuséens.  Elle est considérée comme une ville sainte par les juifs, les chrétiens et les musulmans, en raison de la présence du Tombeau des Patriarches, ou mosquée d'Ibrahim.  Depuis la conquête arabe sur les chrétiens en 638, la ville a connu la cohabitation d'une minorité juive (850 étudiants de la yechiva) aux côtés d'une majorité musulmane (200 000).
Hébron : c'est une des plus anciennes cités du Proche-Orient encore habitée.  C'était une ancienne ville cananéenne avant d'être conquise sur les Philistins par la tribu de Juda et de devenir le lieu de couronnement et la capitale du roi David, avant la conquête de Jérusalem sur la tribu des Jébuséens.  Elle est considérée comme une ville sainte par les juifs, les chrétiens et les musulmans, en raison de la présence du Tombeau des Patriarches, ou mosquée d'Ibrahim.  Depuis la conquête arabe sur les chrétiens en 638, la ville a connu la cohabitation d'une minorité juive (850 étudiants de la yechiva) aux côtés d'une majorité musulmane (200 000).
Hébron : c'est une des plus anciennes cités du Proche-Orient encore habitée.  C'était une ancienne ville cananéenne avant d'être conquise sur les Philistins par la tribu de Juda et de devenir le lieu de couronnement et la capitale du roi David, avant la conquête de Jérusalem sur la tribu des Jébuséens.  Elle est considérée comme une ville sainte par les juifs, les chrétiens et les musulmans, en raison de la présence du Tombeau des Patriarches, ou mosquée d'Ibrahim.  Depuis la conquête arabe sur les chrétiens en 638, la ville a connu la cohabitation d'une minorité juive (850 étudiants de la yechiva) aux côtés d'une majorité musulmane (200 000).
Hébron : c'est une des plus anciennes cités du Proche-Orient encore habitée.  C'était une ancienne ville cananéenne avant d'être conquise sur les Philistins par la tribu de Juda et de devenir le lieu de couronnement et la capitale du roi David, avant la conquête de Jérusalem sur la tribu des Jébuséens.  Elle est considérée comme une ville sainte par les juifs, les chrétiens et les musulmans, en raison de la présence du Tombeau des Patriarches, ou mosquée d'Ibrahim.  Depuis la conquête arabe sur les chrétiens en 638, la ville a connu la cohabitation d'une minorité juive (850 étudiants de la yechiva) aux côtés d'une majorité musulmane (200 000).
Hébron : c'est une des plus anciennes cités du Proche-Orient encore habitée.  C'était une ancienne ville cananéenne avant d'être conquise sur les Philistins par la tribu de Juda et de devenir le lieu de couronnement et la capitale du roi David, avant la conquête de Jérusalem sur la tribu des Jébuséens.  Elle est considérée comme une ville sainte par les juifs, les chrétiens et les musulmans, en raison de la présence du Tombeau des Patriarches, ou mosquée d'Ibrahim.  Depuis la conquête arabe sur les chrétiens en 638, la ville a connu la cohabitation d'une minorité juive (850 étudiants de la yechiva) aux côtés d'une majorité musulmane (200 000).

Hébron : c'est une des plus anciennes cités du Proche-Orient encore habitée. C'était une ancienne ville cananéenne avant d'être conquise sur les Philistins par la tribu de Juda et de devenir le lieu de couronnement et la capitale du roi David, avant la conquête de Jérusalem sur la tribu des Jébuséens. Elle est considérée comme une ville sainte par les juifs, les chrétiens et les musulmans, en raison de la présence du Tombeau des Patriarches, ou mosquée d'Ibrahim. Depuis la conquête arabe sur les chrétiens en 638, la ville a connu la cohabitation d'une minorité juive (850 étudiants de la yechiva) aux côtés d'une majorité musulmane (200 000).

Ateliers de tissage et de verrerie.
Ateliers de tissage et de verrerie.
Ateliers de tissage et de verrerie.
Ateliers de tissage et de verrerie.

Ateliers de tissage et de verrerie.

Cet habitant palestinien de la vieille ville, qui nous a invité, est régulièrement harcelé par des juifs dont le mur de la maison est mitoyen. L'objectif est de l'inciter a quitter les lieux.

Cet habitant palestinien de la vieille ville, qui nous a invité, est régulièrement harcelé par des juifs dont le mur de la maison est mitoyen. L'objectif est de l'inciter a quitter les lieux.

Le Tombeau des Patriarches, ou mosquée d'Ibrahim est un monument juif construit durant la période du Second Temple (du 6ème siècle av. J.-C. au 1er siècle apr. J.-C.) sur un ensemble de grottes, situé dans la vieille ville d'Hébron, au sud-ouest de la Cisjordanie. Le monument abrite des cénotaphes construits au-dessus de tombes attribuées aux patriarches bibliques Abraham, Isaac, Jacob et à leurs épouses les matriarches Sarah, Rébecca et Léa. La caverne est aussi le lieu de sépulture d'Adam et Ève. Il est l'un des endroits les plus sacrés du judaïsme et selon la tradition juive.
Le Tombeau des Patriarches, ou mosquée d'Ibrahim est un monument juif construit durant la période du Second Temple (du 6ème siècle av. J.-C. au 1er siècle apr. J.-C.) sur un ensemble de grottes, situé dans la vieille ville d'Hébron, au sud-ouest de la Cisjordanie. Le monument abrite des cénotaphes construits au-dessus de tombes attribuées aux patriarches bibliques Abraham, Isaac, Jacob et à leurs épouses les matriarches Sarah, Rébecca et Léa. La caverne est aussi le lieu de sépulture d'Adam et Ève. Il est l'un des endroits les plus sacrés du judaïsme et selon la tradition juive.
Le Tombeau des Patriarches, ou mosquée d'Ibrahim est un monument juif construit durant la période du Second Temple (du 6ème siècle av. J.-C. au 1er siècle apr. J.-C.) sur un ensemble de grottes, situé dans la vieille ville d'Hébron, au sud-ouest de la Cisjordanie. Le monument abrite des cénotaphes construits au-dessus de tombes attribuées aux patriarches bibliques Abraham, Isaac, Jacob et à leurs épouses les matriarches Sarah, Rébecca et Léa. La caverne est aussi le lieu de sépulture d'Adam et Ève. Il est l'un des endroits les plus sacrés du judaïsme et selon la tradition juive.
Le Tombeau des Patriarches, ou mosquée d'Ibrahim est un monument juif construit durant la période du Second Temple (du 6ème siècle av. J.-C. au 1er siècle apr. J.-C.) sur un ensemble de grottes, situé dans la vieille ville d'Hébron, au sud-ouest de la Cisjordanie. Le monument abrite des cénotaphes construits au-dessus de tombes attribuées aux patriarches bibliques Abraham, Isaac, Jacob et à leurs épouses les matriarches Sarah, Rébecca et Léa. La caverne est aussi le lieu de sépulture d'Adam et Ève. Il est l'un des endroits les plus sacrés du judaïsme et selon la tradition juive.

Le Tombeau des Patriarches, ou mosquée d'Ibrahim est un monument juif construit durant la période du Second Temple (du 6ème siècle av. J.-C. au 1er siècle apr. J.-C.) sur un ensemble de grottes, situé dans la vieille ville d'Hébron, au sud-ouest de la Cisjordanie. Le monument abrite des cénotaphes construits au-dessus de tombes attribuées aux patriarches bibliques Abraham, Isaac, Jacob et à leurs épouses les matriarches Sarah, Rébecca et Léa. La caverne est aussi le lieu de sépulture d'Adam et Ève. Il est l'un des endroits les plus sacrés du judaïsme et selon la tradition juive.

Mardi 27 novembre 2018

JOUR 10
Hébron - Piscines de Salomon - Battir - Wadi Foukin - Bethléem

Temps de marche : 3 h. Dénivelé : + 300m / - 200m.


Transfert à Artas pour visiter sa belle basilique. Puis visite des piscines de
Salomon, de grands réservoirs d'eau qui datent de l'Antiquité, et alimentaient en
eau Bethléem mais aussi Jérusalem ! Visite du musée. Nous continuons ensuite
vers Beit Jala pour une randonnée vers Battir et Wadi Foukin. Les paysages sont
plus méditerranéens et les nombreuses oliveraies témoignent d'ailleurs de cette
douceur du climat qui caractérise les contrées les plus occidentales du pays.
Nous retournons ensuite à Bethléem et installation à l'hôtel. Reste de la soirée
libre.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Les piscines de Salomon ou vasques de Salomon. Elles sont constituées de trois grands bassins à ciel ouvert, distants de 50 m chacun, avec un dénivelé de 6 mètres entre eux. Chaque piscine a une taille de plus de 100 mètres de long, 65 de large, et 10 de profondeur. De récentes découvertes situent la construction de deux des bassins sous le règne du roi Hérode à Jérusalem. Le troisième bassin a été ajouté pendant la période mamelouke.

Les piscines de Salomon ou vasques de Salomon. Elles sont constituées de trois grands bassins à ciel ouvert, distants de 50 m chacun, avec un dénivelé de 6 mètres entre eux. Chaque piscine a une taille de plus de 100 mètres de long, 65 de large, et 10 de profondeur. De récentes découvertes situent la construction de deux des bassins sous le règne du roi Hérode à Jérusalem. Le troisième bassin a été ajouté pendant la période mamelouke.

Vers Battir et Wadi Foukin.
Vers Battir et Wadi Foukin.
Vers Battir et Wadi Foukin.

Vers Battir et Wadi Foukin.

Mercredi 28 novembre 2018

JOUR 11
Bethléem - Tel Aviv

Transfert à l'aéroport. Ce fut une très belle plongée au sein des sanctuaires des 3 religions monothéistes. Ce voyage a aussi mis en évidence la difficile cohabitation entre israéliens et palestiniens. Ces derniers subissent une énorme pression quotidienne de la part de colons juifs orthodoxes, protégés par l'armée israélienne, qui s'établissent dans des colonies illégales afin d'occuper un maximum de territoire en Cisjordanie.

On comprend mieux les comportements parfois extrémistes de jeunes palestiniens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article