ESPAGNE : LE CAMINO DE LA PLATA 1

Publié le par Michel LEONARD

AVANT PROPOS 

Le Camino de la Plata (ou route de l'argent) est l’un des plus longs itinéraires du Camino de Santiago38 étapes jalonnent le parcours. Cette voie a été créée par les Romains afin de relier Séville à la Galice.

La Vía de la Plata vous donne l’occasion de parcourir la Péninsule du sud au nord, en passant par les plus beaux endroits d’Espagne. Des villes telles que Séville, Zafra, Mérida, Cáceres, Salamanque, Zamora ou Astorga sont quelques-uns des endroits de cette route merveilleuse.

J'ai décidé, en ce qui me concerne, de rallonger quelque peu l'itinéraire. Mon parcours débute à Algesiras (à proximité de Gibraltar), afin de suivre le camino del Estrecho jusqu'à Cadix. A l'issue, mon itinéraire fait un crochet vers Sanlùcar de Barrameda, ancien comptoir vitréen du Moyen-Age pour le commerce des toiles de chanvre et de lin, et reprend ensuite la Via Augusta vers Séville.

Séquence 1 : CAMINO DEL ESTRECHO.

  •  Le Camino del Estrecho est la route jacobéenne qui relie Algésiras à Puerto Real en six étapes. L'itinéraire relie  les eaux de la Méditerranée à celles de l'Atlantique à travers un magnifique parcours.

    Ses 146,9 kilomètres s'étendent à travers les régions de Cadix de Campo de Gibraltar et de La Janda . Entre les baies d'Algésiras et de Cadix, on traverse une grande variété de paysages. 

  • Le Camino del Estrecho a l'honneur d'être la route jacobéenne la plus méridionale de la péninsule ibérique avec deux de ses étapes offrant d'incroyables vues panoramiques sur la côte africaine. Une fois l'objectif atteint, il rejoint la Vía Augusta , le chemin de Saint-Jacques qui commence à Cadix et cherche la Vía de la Plata à travers Séville.

Itinéraire et symbole.Itinéraire et symbole.

Itinéraire et symbole.

Lundi 26 février 2024
Jour 1
Mise en place Algeciras
Beau temps mais frais. 
6h00, réveil. Décollage à 8h50 de l'aéroport de Toulouse sur un vol Ryanair à destination de Séville.
Petit contre temps, l'avion a eu un problème technique, ce qui a retardé notre décollage d'une heure. Pas grave, j'ai quand même pu prendre le bus de 14h00 pour Algeciras. Arrivée à 17h30 et logement à l'hospedare Lisboa. Très bonne adresse.

Algésiras : le marché de Abastos et la Plaza Alta.
Algésiras : le marché de Abastos et la Plaza Alta.
Algésiras : le marché de Abastos et la Plaza Alta.

Algésiras : le marché de Abastos et la Plaza Alta.

Le rocher de Gibraltar depuis Algeciras.

Le rocher de Gibraltar depuis Algeciras.

Mardi 27 février 2024
Jour 2
Gibraltar
Beau temps 
Après un détour par le marché de Abastos pour prendre un bon petit déjeuner, j'ai pris le bus pour Gibraltar. C'est une enclave britannique au pied d'un rocher de plus de 400m de hauteur. Les rues sont très animées, en majorité d'espagnols venus faire des emplettes. L'intérêt de cette visite est de parcourir le rocher et de visiter les grottes et les galeries creusées pour assurer la défense de l'enclave. Particularité, la frontière est un aéroport dont on traverse la piste lorsqu'il n'y a pas de trafic.
Seconde nuit à l'hospedare. 

Gibraltar : le rocher, main Street, une ancienne porte. Gibraltar : le rocher, main Street, une ancienne porte.
Gibraltar : le rocher, main Street, une ancienne porte. Gibraltar : le rocher, main Street, une ancienne porte.

Gibraltar : le rocher, main Street, une ancienne porte.

On est bien chez les anglais! Algeciras en face.
On est bien chez les anglais! Algeciras en face.

On est bien chez les anglais! Algeciras en face.

 Saint Michael's cave dans le rocher.  Saint Michael's cave dans le rocher.

Saint Michael's cave dans le rocher.

Ses singes. Ses singes.

Ses singes.

Vues du sommet. L'Afrique, en face. Vues du sommet. L'Afrique, en face. Vues du sommet. L'Afrique, en face.

Vues du sommet. L'Afrique, en face.

La piste de l'aéroport fait office de frontière.

La piste de l'aéroport fait office de frontière.

Mercredi 28 février 2024
Jour 3
Algeciras / Tarifa
20 km (+ 7 en taxi). 
Beau temps
J'ai oublié ma crédenciale. J'ai attendu ce matin jusqu'à 11h00 que la librairie de l'église ouvre. Pas de chance, c'est un jour férié en Andalousie et celle ci est fermée. Personne ne m'avait prévenu. J'en trouverai une plus tard. 
J'ai décidé de rattraper le temps perdu en me rendant en taxi jusqu'au village El Pelayo. La suite du chemin à été très agréable. Celui-ci descend vers la côte et longe cette dernière jusqu'à Tarifa. Cette cité est la plus au sud de la péninsule ibérique, le continent africain n'étant qu'à 14km de l'autre côté du détroit. C'est jour de carnaval, ce qui fait qu'il y a de nombreuses animations musicales dans les rues étroites de la cité.
Je dors chez un particulier, Tarifa Bed and Center, situé en centre ville. 

Gibraltar á l'horizon.

Gibraltar á l'horizon.

La torre de Guadalmeci et la côte vers Tarifa. La torre de Guadalmeci et la côte vers Tarifa.

La torre de Guadalmeci et la côte vers Tarifa.

 Tarifa est une ville fortifiée du sud de l'Espagne, située dans la province de Cadix, en Andalousie. C'est là que se trouve le point le plus méridional de l'Europe continentale avec la pointe de Tarifa. Cette pointe est parfois appelée « la pointe de l'Europe ». Tarifa est une ville fortifiée du sud de l'Espagne, située dans la province de Cadix, en Andalousie. C'est là que se trouve le point le plus méridional de l'Europe continentale avec la pointe de Tarifa. Cette pointe est parfois appelée « la pointe de l'Europe ».

Tarifa est une ville fortifiée du sud de l'Espagne, située dans la province de Cadix, en Andalousie. C'est là que se trouve le point le plus méridional de l'Europe continentale avec la pointe de Tarifa. Cette pointe est parfois appelée « la pointe de l'Europe ».

 Le carnaval. Le carnaval.

Le carnaval.

Jeudi 29 février 2024
Jour 4
Tarifa / Tahivilla
27km / 47km
Beau temps
Belle journée ensoleillée. La randonnée s'est déroulée en 2 parties. La première le long de la côte. Beau mais avec du vent. La seconde moins intéressante le long d'une route.
Je loge ce soir dans un petit village qui a eu la bonne idée de proposer une maison du pélerin gratuite aux randonneurs, juste à proximité d'un bar restaurant. Parfait pour passer une bonne soirée. 

En arrivant au village.

En arrivant au village.

L'église. Ma maison du pèlerin.L'église. Ma maison du pèlerin.L'église. Ma maison du pèlerin.

L'église. Ma maison du pèlerin.

Vendredi 1er mars 2024
Jour 5
Tahivilla / San José de Malcocinado
31km / 78km
Beau temps
Aujourd'hui fut une étape sans grand intérêt. Exceptée la traversée d'une zone ornithologique dans l'ancienne lagune de la Janda où l'on peut observer divers oiseaux tels que : hérons, aigrettes, canards, ibis noirs, etc...., le chemin se déroule aux milieux de grandes zones agricoles planes. Après un bon déjeuner à Benalup-Casas Viejas, j'ai décidé de poursuivre mon chemin sur quelques km. 
J'ai trouvé un super site de bivouac au hameau de San José de Malcocinado, les offres d'hébergement pour pèlerin étant nulles. 

Benalup Casas Vieras. Benalup Casas Vieras. Benalup Casas Vieras.

Benalup Casas Vieras.

Samedi 2 mars 2024 
Jour 6
San José de Malcocinado / Chiclana de la Frontera. 
36km / 114km
Pluie en milieu de journée. 
J'ai débuté ma marche dès le lever du jour, la fin de nuit sous tente étant un peu fraîche. Arrivé à Médina-Sidonia, je me suis installé pour un bon petit déjeuner. Après m'être bien reposé, j'ai repris mon sac pour poursuivre le camino del Estrecho. Malheureusement, peu après mon départ, la pluie s'est invitée. Ne voulant pas me crotter les chaussures, j'ai opté pour la route vers Chiclana de la Frontera. La pluie n'a pas de duré longtemps mais suffisamment pour rendre les chemins de terre moins praticables. Cela n'a pas modifié mon objectif d'être à une vingtaine de km de Cadix. 
Ce soir, après une journée plutôt harassante, j'ai décidé de prendre une chambre à l'Hostal Villa, dans le centre ville. 

Médina Sidonia.Médina Sidonia.

Médina Sidonia.

Chiclana de la Frontera Chiclana de la Frontera

Chiclana de la Frontera

Dimanche 3 mars 2024 
Jour 7
Chiclana de la Frontera / Cádiz 
26km / 140km
Beau temps 
Très belle journée de marche. Le chemin traverse les marais salants entre Chiclana et San Fernando, pour ensuite suivre l'hysme jusqu'à Cádiz. 
Celle-ci est une grande ville balnéaire très animée. Malheureusement, on ne trouve pas de crédenciale à la cathédrale (qui est très belle). Il faudra que j'attende demain 10h30 pour en récupérer une à l'hôpital des femmes. 
Je loge à la Casa Caracol en dortoir. J'y ai rencontré mon premier pèlerin qui démarre son périple pour Saint Jacques. 

Les marais salants. Les marais salants. Les marais salants.

Les marais salants.

Cádiz : La Belle de Cadix a des yeux de velours La Belle de Cadix vous invite à l'amour. Cádiz : La Belle de Cadix a des yeux de velours La Belle de Cadix vous invite à l'amour. Cádiz : La Belle de Cadix a des yeux de velours La Belle de Cadix vous invite à l'amour.

Cádiz : La Belle de Cadix a des yeux de velours La Belle de Cadix vous invite à l'amour.

Séquence 2 : VIA AUGUSTA.

Le Camino del Estrecho, c'est fini, place à une partie de la Via Augusta.

Le Camino del Estrecho, c'est fini, place à une partie de la Via Augusta.

Lundi 4 mars 2024
Jour 8
Cádiz / Sanlúcar de Barrameda
30 km (+ 15km de bus) / 170 km
Petite pluie intermitente. 
Malgré une petite pluie passagère, ce fut une journée agréable sur une ancienne voie romaine reliant El Puerto de Santa María à Sanlúcar de Barrameda. On traverse une zone d'oliveraies et de vignobles produisant le fameux vin de Xéres. 
J'ai débuté la journée en prenant le bus pour rejoindre El Puerto de Santa Maria car le franchissement du pont est interdit à pied. Et comme je n'avais pas envie de refaire tout le tour de la baie...
Hier soir, j'ai rencontré, Tonio, un espagnol d'Alicante, qui démarre également son pélerinage pour Saint Jacques. Il a eu la bonne idée de me récupérer une crédenciale, ce qui m'a fait gagner un temps précieux ce matin. J'ai également fait la connaissance d'un jeune français, Samuel, natif de... Livré sur Changeon. Le monde est vraiment petit. 
J'ai voulu faire étape à Sanlúcar car cette ville est un ancien comptoir des marchands vitréens du Moyen Âge pour le commerce des toiles de chanvre. 
La seule trace visible de cette époque est une petite rue banale nommée Calle Bretones, rien de plus. 
Je loge ce soir à l'hôtel Palacio Marquez de Arizón. 

El Puerto De Santa María. El Puerto De Santa María.

El Puerto De Santa María.

Sur le chemin. Sur le chemin.

Sur le chemin.

Sanlúcar : un comptoir vitréen y prit place au XIIe siècle, profitant de sa position près du détroit de Gibraltar.  « Les Bretons ont alors leur propre quartier et jouissent de droits et privilèges importants ». Un « maire des Bretons » subsiste même dans la ville jusqu’à 1643 ! Aujourd’hui, une « rue des Bretons » y demeure en témoignage de cette époque.Sanlúcar : un comptoir vitréen y prit place au XIIe siècle, profitant de sa position près du détroit de Gibraltar.  « Les Bretons ont alors leur propre quartier et jouissent de droits et privilèges importants ». Un « maire des Bretons » subsiste même dans la ville jusqu’à 1643 ! Aujourd’hui, une « rue des Bretons » y demeure en témoignage de cette époque.

Sanlúcar : un comptoir vitréen y prit place au XIIe siècle, profitant de sa position près du détroit de Gibraltar. « Les Bretons ont alors leur propre quartier et jouissent de droits et privilèges importants ». Un « maire des Bretons » subsiste même dans la ville jusqu’à 1643 ! Aujourd’hui, une « rue des Bretons » y demeure en témoignage de cette époque.

Unique témoignage de la présence bretonne. Unique témoignage de la présence bretonne.

Unique témoignage de la présence bretonne.

Mardi 5 mars 2024
Jour 9
Sanlúcar de Barrameda / Lebrija 
36 km / 206 km
Beau temps 
Ce fut une journée paisible. Le chemin se déroule essentiellement en terrain plat et dénudé. Après la sortie de Sanlúcar, on déambule au travers d'une vaste zone de cultures maraîchères sous serres, avant de se retrouver au milieu de vastes champs. On voit notre destination dès le départ ! 
Après un arrêt déjeuner à Trebujena, j'ai poursuivi mon chemin jusqu'à Lebrija. Je loge à l'hostal Mellizo. 
 

C'est plat!

C'est plat!

Lebrinja.Lebrinja.

Lebrinja.

Mercredi 6 mars 2024 
Jour 10
Lebrija /Los Palacios y Villafranca 
39 km / 245 km
Beau temps 
Aujourd'hui fut une longue journée de marche sur un terrain complètement... plat. On chemine alternativement sur petites routes et chemins au travers de grandes zones d'agriculture intensive. Déjeuner au petit village de El Trobal, puis fin de l'étape à l'hostal Santa Cruz de Palacios. 

Un système d'irrigation très développé alimente en eau les zones de culture intensive.

Un système d'irrigation très développé alimente en eau les zones de culture intensive.

Jeudi 7 mars 2024 
Jour 11
Los Palacios y Villafranca / Séville 
33km / 278km
Forte pluie en milieu de journée. 
Et voilà, me voici arrivé à Séville ! 
Le trajet fut une nouvelle fois paisible, en grande partie sur une voie cyclable. Un front froid est passé entre 11h00 et 14h00. Heureusement, j'abordai une zone industrielle. J'ai donc pu me mettre à l'abri et ainsi éviter une belle douche ! 
J'ai retrouvé ma nièce Anaïs qui vit et travaille à Séville. Je vais donc rester 2 nuits chez elle et son compagnon avant de vraiment débuter la Via de la Plata. 
 

Séville : sa cathédrale. La Giralda est l'ancien minaret de la grande mosquée almohade de Séville, en Andalousie. Après la reconquête de la ville, la mosquée a été convertie en cathédrale et la Giralda est devenue le clocher de la cathédrale. Le camino part d'ici.Séville : sa cathédrale. La Giralda est l'ancien minaret de la grande mosquée almohade de Séville, en Andalousie. Après la reconquête de la ville, la mosquée a été convertie en cathédrale et la Giralda est devenue le clocher de la cathédrale. Le camino part d'ici.

Séville : sa cathédrale. La Giralda est l'ancien minaret de la grande mosquée almohade de Séville, en Andalousie. Après la reconquête de la ville, la mosquée a été convertie en cathédrale et la Giralda est devenue le clocher de la cathédrale. Le camino part d'ici.

Tombeau de Christophe Collomb. Tombeau de Christophe Collomb.

Tombeau de Christophe Collomb.

Vendredi 8 mars 2024 
Jour 12
Journée de repos 
Beau temps 
Avant de m'élancer sur la Via de la Plata, j'ai décidé de prendre un peu de repos et de profiter de ma nièce et Séville. J'en ai profité pour revoir les principaux monuments, la cathédrale et la Plaza de Espanha  entre autres. 
Mais... Que de monde. C'est une ville où l'affluence touristique est considérable ! 
Fin de cette première partie. Rendez-vous pour la deuxième. 
 

La Tour de l'Or est une tour d'observation militaire de la ville andalouse de Séville. Elle fut construite au début du XIIIᵉ siècle, durant la domination almohade, afin de contrôler l'accès à la ville depuis le GuadalquiLa Tour de l'Or est une tour d'observation militaire de la ville andalouse de Séville. Elle fut construite au début du XIIIᵉ siècle, durant la domination almohade, afin de contrôler l'accès à la ville depuis le Guadalqui

La Tour de l'Or est une tour d'observation militaire de la ville andalouse de Séville. Elle fut construite au début du XIIIᵉ siècle, durant la domination almohade, afin de contrôler l'accès à la ville depuis le Guadalqui

Les Arènes de Séville.

Les Arènes de Séville.

La Place d’Espagne à Séville ou 'Plaza de España' est l’un des espaces les plus spectaculaires où fut construit le bâtiment principal de l’Exposition Ibéro-américaine de 1929.La Place d’Espagne à Séville ou 'Plaza de España' est l’un des espaces les plus spectaculaires où fut construit le bâtiment principal de l’Exposition Ibéro-américaine de 1929.

La Place d’Espagne à Séville ou 'Plaza de España' est l’un des espaces les plus spectaculaires où fut construit le bâtiment principal de l’Exposition Ibéro-américaine de 1929.

Séville : ses orangers (léger parfum agréable dans les rues) , sa loterie (on voit ces petits bonhommes verts partout en Espagne) , ses calèches. Séville : ses orangers (léger parfum agréable dans les rues) , sa loterie (on voit ces petits bonhommes verts partout en Espagne) , ses calèches. Séville : ses orangers (léger parfum agréable dans les rues) , sa loterie (on voit ces petits bonhommes verts partout en Espagne) , ses calèches.

Séville : ses orangers (léger parfum agréable dans les rues) , sa loterie (on voit ces petits bonhommes verts partout en Espagne) , ses calèches.

8 mars : journée européenne de la femme. Les femmes s'expriment à Séville! 8 mars : journée européenne de la femme. Les femmes s'expriment à Séville!

8 mars : journée européenne de la femme. Les femmes s'expriment à Séville!

Bonne fin de séjour à Séville. En compagnie d'Anaïs et Javi. Soirée flamenco. Bonne fin de séjour à Séville. En compagnie d'Anaïs et Javi. Soirée flamenco.

Bonne fin de séjour à Séville. En compagnie d'Anaïs et Javi. Soirée flamenco.

Séquence 3 : CAMINO DE LA PLATA.

Le Camino de la Plata (ou route de l'argent) est l’un des plus longs itinéraires du Camino de Santiago38 étapes jalonnent le parcours. Cette voie a été créée par les Romains afin de relier Séville à la Galice.

La Vía de la Plata vous donne l’occasion de parcourir la Péninsule du sud au nord, en passant par les plus beaux endroits d’Espagne. Des villes telles que Séville, Zafra, Mérida, Cáceres, Salamanque, Zamora ou Astorga sont quelques-uns des endroits de cette route merveilleuse.

La via de la Plata dans son intégralité.

La via de la Plata dans son intégralité.

Samedi 9 mars 2024 
Jour 13
Séville / Guillena
22 km / 300km
Pluie
Et voilà, c'est parti pour une nouvelle aventure sur la Via de la Plata. 
Malgré un coucher tardif (3h00 tout de même à l'issue d'une très belle soirée flamenco), Je suis parti vers 8h00. Le temps étant menaçant, j'ai marché d'un bon pas jusqu'au village de Santiponce. Bien m'en a pris car une pluie soutenue a commencé à tomber. J'ai juste eu le temps de rentrer dans un bar, prendre mon petit déjeuner et attendre que ça passe. Pour la suite, petite pluie partielle. Sur le chemin, il y a des parties boueuses dûes aux fortes précipitations de la nuit. Il a même fallut franchir 2 énormes flaques barrant la route. Un espagnol en voiture m'a aidé pour la première. Pour la seconde, j'ai du contourner. 
Plusieurs pélerins dorment également à l'albergue de la Luz à Guillena. Je ne suis plus seul. 
 

C'est ici que tout commence, au pied de la cathédrale.

C'est ici que tout commence, au pied de la cathédrale.

Santiponce : son monastère.

Santiponce : son monastère.

Guillena : enfin un Albergue.

Guillena : enfin un Albergue.

Dimanche 10 mars 2024 
Jour 14
Guillena / Castilblanco de Los Arroyos 
18 km / 318 km
Couvert
Je suis parti à 7h30 ce matin avec l'intention de faire 2 étapes en une, c'est à dire, 48km. Dès le début, ça s'est compliqué. Chemin boueux sur les premiers km. Arrivé à la première étape après 18km,j'ai finalement décidé de m'arrêter là pour aujourd'hui, car il n'y a aucune alternative pour les 29km à suivre. Aucun intérêt de se faire du mal pour je ne sais quel gain. Plusieurs pélerins, un allemand, 2 espagnols,1 canadien, ont également fait étape. Le déjeuner fut un excellent moment de convivialité. 
Nuitée en donativo à l'albergue municipal. 
 

Un dernier regard vers Séville.

Un dernier regard vers Séville.

Castiblanco de Los arroyos

Castiblanco de Los arroyos

Le pays du miel

Le pays du miel

Lundi 11 mars 2024 
Jour 15
Castilblanco de Los Arroyos / Almadén de la Plata
28km / 346km
Beau temps 
Chemin très agréable en grande partie sur de belles pistes. Nous évoluons au milieu de zones boisées de chênes lièges et de pins maritimes. Et avec le beau temps, c'est plus sympa ! Il y a très peu d'habitat. 
Le premier point de ravitaillement est Almadén de la Plata, terme de l'étape où je loge à l'albergue municipal. 
Le camino de la Plata est encore peu fréquenté. Il est pourtant bien pourvu en hébergement. L'esprit du camino y est préservé. C'est ce qui en fait tout son charme. 
Absolument incroyable : ce soir, alors que je revenais à l'albergue après avoir fait quelques courses, je découvre à table en train de manger mon ami belge Geert avec qui j'avais randonné il y a 2 années. Celui-ci a décidé de reprendre la via de la Plata à l'endroit où il s'était arrêté l'an dernier. Rencontre vraiment improbable ! 
 

En chemin
En chemin

En chemin

Première fontaine.
Première fontaine.

Première fontaine.

Ils pensent à tout ces espagnols. Passage à gué.

Ils pensent à tout ces espagnols. Passage à gué.

Almadén de la Plata
Almadén de la Plata

Almadén de la Plata

Où je retrouve mon ami belge Geert.
Où je retrouve mon ami belge Geert.

Où je retrouve mon ami belge Geert.

Mardi 12 mars 2024 
Jour 16
Almadén de la Plata / Monesterio
33km / 379km
Beau temps 
Ce fut de nouveau une belle journée sur des chemins traversant des propriétés de chênes lièges et d'élevage de chevaux, de cochons et de moutons. Je suis parti tard car j'ai attendu que la poste ouvre pour me séparer de mon matériel de camping. Il y a suffisamment d'hébergements pour pélerins sur le chemin. 

En milieu de parcours, j'ai quitté la province d'Andalousie ( capitale Séville) pour entrer en Extrémadura (capitale Mérida). 
Je loge à l'albergue municipal de Monesterio où j'ai retrouvé quelques pélerins de la veille. 
 

Les propriétés avec leurs élevages et leurs portails.
Les propriétés avec leurs élevages et leurs portails.

Les propriétés avec leurs élevages et leurs portails.

Le village del Real de la Jara qui se situe à la frontière entre l'Andalousie et l'Extremadura.
Le village del Real de la Jara qui se situe à la frontière entre l'Andalousie et l'Extremadura.

Le village del Real de la Jara qui se situe à la frontière entre l'Andalousie et l'Extremadura.

La frontière entre les 2 régions.
La frontière entre les 2 régions.
La frontière entre les 2 régions.

La frontière entre les 2 régions.

Monesterio.

Monesterio.

Mercredi 13 mars 2024 
Jour 17
Monesterio / Calzadilla de los Barros
26km / 405km
Beau temps 
Journée de marche tranquille. Le terrain est plutôt plat,boisé en première partie puis en zone d'agriculture intensive, avec vue sur un horizon lointain. J'ai rencontré quelques pélerins, dont une rennaise. 
Il y a beaucoup de champs photovoltaïques mais aucune éolienne. Ce doit être un choix délibéré. 
Je fais étape au superbe albergue municipal de Calzadilla de Los Barros. La municipalité fait les choses vraiment bien pour accueillir les pélerins. 
J'y ai retrouvé mon ami Geert qui avait disparu hier ! 

En chemin
En chemin
En chemin

En chemin

Pas une éolienne à l'horizon !
Pas une éolienne à l'horizon !

Pas une éolienne à l'horizon !

Calzadilla de los Barros

Calzadilla de los Barros

L'église del Divino Salvador, des XV / XVI siècles, style gothique mudéjar.
L'église del Divino Salvador, des XV / XVI siècles, style gothique mudéjar.

L'église del Divino Salvador, des XV / XVI siècles, style gothique mudéjar.

Jeudi 14 mars 2024 
Jour 18
Calzadilla de los Barros / Villafranca de los Barros 
40km / 445km
Beau temps 
La journée fut un peu longue, mais agréable aux milieu des champs d'oliviers et des vignobles. Je me suis rajouté 2 km a/r en m'égarant au début du chemin, n'ayant pas vu la fameuse flèche jaune indiquant la bonne voie. Après une bonne pause repas à Zafra, j'ai poursuivi ma route en faisant les 10 derniers km en compagnie de Geert. 
J'ai quitté mes compagnons de route de quelques jours : José et Diego espagnols, ainsi que Peter, allemand, qui ont décidé de s'arrêter plus tôt à Los Santos de Maimona. 
Nous logeons à l'albergue Extrenatura. S'y trouvent également plusieurs français, dont 2 bretons. 

En quittant Zafra.

En quittant Zafra.

C'est le bon chemin !

C'est le bon chemin !

ESPAGNE : LE CAMINO DE LA PLATA 1
Oliviers et vignobles nous entourent.
Oliviers et vignobles nous entourent.

Oliviers et vignobles nous entourent.

Villafranca de los Barros.
Villafranca de los Barros.

Villafranca de los Barros.

Vendredi 15 mars 2024 
Jour 19
Villafranca de los Barros / Mérida 
45km / 490km
Beau temps puis couvert
Mérida, première grande ville après Séville et capitale de l'Extrémadura, est atteinte. Ce fut un petit challenge parce que longue distance quand même. Journée facile en marche car les 30 premiers km étaient sur du plat, au milieu de vignobles, avec un horizon lointain. Arrivé à Torremejia vers 13h00, j'ai tiré mon repas du sac, fait une bonne sieste et suis reparti pour les derniers km, pas plus difficiles. 
Nuitée à l'albergue Molino de Pencaliente. J'y ai retrouvé un jeune canadien Aaron, qui fait le chemin moitié en courant, moitié en marchant, avec un sac de seulement 3kg!
Geert a décidé de s'arrêter à l'étape précédente pour profiter de Mérida qui possède un patrimoine historique, notamment romain, important. 

C'est plat, c'est droit, c'est long. Ça ressemble à la Meseta sur le Camino Frances.

C'est plat, c'est droit, c'est long. Ça ressemble à la Meseta sur le Camino Frances.

Mérida, ville au passé historique important L'ensemble archéologique de Mérida, en Espagne, constitue le plus important site archéologique romain de la péninsule Ibérique. La cité d'Emerita Augusta fut fondée par Auguste en 25 av. J.-C. à l'issue de la campagne d'Espagne.
Mérida, ville au passé historique important L'ensemble archéologique de Mérida, en Espagne, constitue le plus important site archéologique romain de la péninsule Ibérique. La cité d'Emerita Augusta fut fondée par Auguste en 25 av. J.-C. à l'issue de la campagne d'Espagne.
Mérida, ville au passé historique important L'ensemble archéologique de Mérida, en Espagne, constitue le plus important site archéologique romain de la péninsule Ibérique. La cité d'Emerita Augusta fut fondée par Auguste en 25 av. J.-C. à l'issue de la campagne d'Espagne.

Mérida, ville au passé historique important L'ensemble archéologique de Mérida, en Espagne, constitue le plus important site archéologique romain de la péninsule Ibérique. La cité d'Emerita Augusta fut fondée par Auguste en 25 av. J.-C. à l'issue de la campagne d'Espagne.

Pont romain.

Pont romain.

⁦L'Alcazaba de Mérida est une fortification musulmane du IX siècle.

⁦L'Alcazaba de Mérida est une fortification musulmane du IX siècle.

Albergue original au bord du fleuve.

Albergue original au bord du fleuve.

Samedi 16 mars 2024 
Jour 20
Mérida / Alcuescar 
36km / 526km
Beau temps 
Le chemin parcouru à été beaucoup plus beau aujourd'hui. On marche le long de chemins bordés de fleurs et au milieu de forêts de chênes lièges. Celui-ci emprunte par moments quelques km de routes tranquilles. 
Sur une grande partie de l'itinéraire, nous avons croisé des coureurs des fameux mille romains de Mérida (une course d'endurance de 44 et 100km).
Je ne sais combien de fois j'ai dit "gracias" en réponse à "buen camino". 
A l'issue d'une bonne pause à Aljucen, j'ai poursuivi ma route jusqu'à Alcuescar, terme de mon étape. 
Logement en donativo à la Casa Acogida de los Esclavos de Maria e de los pobres. Cet établissement qui s'occupe des plus démunis, offre couvert et logement aux pélerins, en échange d'un don pour ceux qui le peuvent. 

Vestiges de l'aqueduc romain au départ de Mérida ce matin.

Vestiges de l'aqueduc romain au départ de Mérida ce matin.

Le réservoir alimentant Mérida à l'époque romaine.
Le réservoir alimentant Mérida à l'époque romaine.

Le réservoir alimentant Mérida à l'époque romaine.

Un italien ayant trouvé une autre manière de porter ses affaires.

Un italien ayant trouvé une autre manière de porter ses affaires.

Aljucen.
Aljucen.

Aljucen.

En chemin.
En chemin.

En chemin.

Le printemps est déjà là.
Le printemps est déjà là.

Le printemps est déjà là.

Alcuescar et son albergue.
Alcuescar et son albergue.
Alcuescar et son albergue.

Alcuescar et son albergue.

Dimanche 17 mars 2024 
Jour 21
Alcuescar / Valdesalor
26km / 552km
Beau temps 
Étape courte et tranquille qui me permettra de visiter Caceres demain matin. On parcourt en partie l'ancienne voie romaine qui nous permet de franchir des cours d'eau sur des ponts datant de cette époque. 
Le nombre de pélerins est en augmentation constante. Les albergues sont quasiment pleins. Ce qui est surprenant à cette période de l'année. D'ailleurs, hier soir, le repas offert a été plus que frugal, le volume de pélerins ayant été largement sous-estimé. J'ai juste eu quelques pâtes avec 2 boulettes de viande et 2 mandarines ! 
Nuitée à l'albergue municipal qui affiche quasiment complet ! 
 

En cheminant
En cheminant

En cheminant

Le village de Casas de Don António.

Le village de Casas de Don António.

Ponts de l'époque romaine.
Ponts de l'époque romaine.

Ponts de l'époque romaine.

Albergue d'un jour.
Albergue d'un jour.

Albergue d'un jour.

Lundi 18 mars 2024 
Jour 22
Valdesalor / Casar de Cáceres
22km / 574km
Beau temps 
Cáceres, deuxième cité historique d' importance après Mérida, mérite que l'on s'y attarde quelques heures. 
Après être parti tôt ce matin, je suis arrivé vers 10h à Cáceres. J'ai eu le temps de faire un tour de la cité qui est un peu le Carcassonne du coin. 
Après Cáceres, nous progressons sur un plateau qui nous offre une vue dégagée sur plus de cent km en direction de la Sierra de Gredos, culminant à près de 2000m et encore enneigée. 
Courte étape qui m'a permis d'arriver tôt à Casar de Cáceres où j'ai retrouvé mon jeune camarade canadien Aaron qui a dû ralentir à cause de problèmes musculaires. 
Le refuge du pélerin nous permet de passer une bonne nuit pour une somme modique. 
 

Amitié insolite.

Amitié insolite.

Cáceres : fondée par les Romains, elle conserve de multiples traces de son occupation par de nombreuses cultures différentes qui se sont succédées. Sa vieille ville, Ciudad Monumental, mêle des architectures gothique et de la Renaissance, avec des rues médiévales pavées, des maisons fortifiées et des palais. Entourée de remparts mauresques du XIIe siècle.
Cáceres : fondée par les Romains, elle conserve de multiples traces de son occupation par de nombreuses cultures différentes qui se sont succédées. Sa vieille ville, Ciudad Monumental, mêle des architectures gothique et de la Renaissance, avec des rues médiévales pavées, des maisons fortifiées et des palais. Entourée de remparts mauresques du XIIe siècle.

Cáceres : fondée par les Romains, elle conserve de multiples traces de son occupation par de nombreuses cultures différentes qui se sont succédées. Sa vieille ville, Ciudad Monumental, mêle des architectures gothique et de la Renaissance, avec des rues médiévales pavées, des maisons fortifiées et des palais. Entourée de remparts mauresques du XIIe siècle.

Plan de la cité et quelques aperçus.
Plan de la cité et quelques aperçus.
Plan de la cité et quelques aperçus.
Plan de la cité et quelques aperçus.

Plan de la cité et quelques aperçus.

L'église de Santigo avec son portail dédié à Saint Jacques.
L'église de Santigo avec son portail dédié à Saint Jacques.

L'église de Santigo avec son portail dédié à Saint Jacques.

Après Cáceres.

Après Cáceres.

Casar de Cáceres et notre albergue.Le Torta del Casar est un fromage de lait de brebis originaire de Casar de Cáceres, en Estrémadure, en Espagne. Il dispose d'une appellation d'origine protégée depuis 1999.
Casar de Cáceres et notre albergue.Le Torta del Casar est un fromage de lait de brebis originaire de Casar de Cáceres, en Estrémadure, en Espagne. Il dispose d'une appellation d'origine protégée depuis 1999.

Casar de Cáceres et notre albergue.Le Torta del Casar est un fromage de lait de brebis originaire de Casar de Cáceres, en Estrémadure, en Espagne. Il dispose d'une appellation d'origine protégée depuis 1999.

En compagnie de mes camarades canadiens Aaron et David.

En compagnie de mes camarades canadiens Aaron et David.

Mardi 19 mars 2024 
Jour 23
Casar de Cáceres / Cañaveral
35km / 609km
Beau temps 
Très belle étape. Le chemin serpente sur une ligne de crête d'où nous avons un horizon dégagé des 2 côtés. Nous traversons des zones d'élevage d'ovins et de bovins. Là aussi, il faut ouvrir et fermer des barrières. Le seul point négatif est de marcher sur une nationale pendant 5km,heureusement le long d'un lac artificiel. L'arrivée sur Canaveral est plutôt sportive. On ressent la rudesse du chemin dans un environnement plus montagneux. 
J'ai marché un bon moment en compagnie de Don, un lituanien, et j'ai retrouvé David et Aaron à l'albergue privé de Canaveral. 

Départ à l'aurore.

Départ à l'aurore.

Sur le chemin.
Sur le chemin.

Sur le chemin.

Lac artificiel José Maria Oriol alimenté par le Tage (qui se jette dans l'atlantique à Lisbonne.

Lac artificiel José Maria Oriol alimenté par le Tage (qui se jette dans l'atlantique à Lisbonne.

Canaveral.
Canaveral.

Canaveral.

Mercredi 20 mars 2024 
Jour 24
Cañaveral / Carcaboso 
39km / 648km
Beau temps 
Une nouvelle longue journée qui peut être séparée en 2 parties. La première, jusqu'à Galisteo, se déroule en suivant un chemin magnifique dans une zone vallonnée, au milieu des chênes lièges et de troupeaux de bovins. La seconde, plus monotone, consiste à suivre une route de campagne sur 9km.

Sur cette portion, j'ai remarqué que les éoliennes sont de retour sur les sommets. 
J'ai fait un bon arrêt à Galisteo qui est une cité sur un promontoire entourée de murailles. L'intérieur ne présente aucun intérêt particulier. 
J'ai retrouvé mes camarades Davis et Aaron et nous dormons à l'albergue Señora Elena. 

Sur le chemin, c'est le printemps.

Sur le chemin, c'est le printemps.

En chemin.
En chemin.
En chemin.

En chemin.

Galisteo est une belle localité fortifiée, dont les remparts datent de l'époque almohade et figurent parmi les plus emblématiques et surprenants de toute l'Estrémadure. Leurs pans remontent au XIIIe siècle et furent bâtis avec des galets cylindriques ou arrondis de rivière, ce qui leur confèrent un aspect très particulier.

Galisteo est une belle localité fortifiée, dont les remparts datent de l'époque almohade et figurent parmi les plus emblématiques et surprenants de toute l'Estrémadure. Leurs pans remontent au XIIIe siècle et furent bâtis avec des galets cylindriques ou arrondis de rivière, ce qui leur confèrent un aspect très particulier.

Caraboso a la particularité d'avoir récupéré des bornes militaires Romaines matérialisant les distances sur la Via de la Plata. Elle en a fait un parc et utilisée quelques unes pour l'entrée de l'église.
Caraboso a la particularité d'avoir récupéré des bornes militaires Romaines matérialisant les distances sur la Via de la Plata. Elle en a fait un parc et utilisée quelques unes pour l'entrée de l'église.
Caraboso a la particularité d'avoir récupéré des bornes militaires Romaines matérialisant les distances sur la Via de la Plata. Elle en a fait un parc et utilisée quelques unes pour l'entrée de l'église.

Caraboso a la particularité d'avoir récupéré des bornes militaires Romaines matérialisant les distances sur la Via de la Plata. Elle en a fait un parc et utilisée quelques unes pour l'entrée de l'église.

Jeudi 21 mars 2024 
Jour 25
Carcaboso / Aldeanueva del camino
39km / 687km
Beau temps 
Très belle nouvelle étape. Le chemin serpente toujours au milieu de champs de chênes lièges et d'élevages de bovins. Nombreuses barrières à ouvrir et fermer, car nous traversons des propriétés privés. À mi-parcours, se trouve l'arc romain de Cáparra, qui est le symbole de la Via de la Plata. C'est en fait un site romain mis en valeur. La fin de l'étape est moins romanesque en marchant quelques km sur le bitume. 
Hébergement à la Casa de mi Abuela, toujours en compagnie de David et Aaron, ainsi que Don, notre lituanien. 
Petite anecdote, un orage est survenu la nuit passée. En se réveillant, David s'est aperçu qu'il n'avait pas rentré son linge à sécher. Grand désarroi ! 

Sur le chemin
Sur le chemin

Sur le chemin

Cáparra : Entre des fondations d’édifices et des bases de colonnes, une forme carrée se dresse. Un arc à quatre faces, ou quadrifont, qui s’élève comme un spectre de ce qui fut autrefois une ville pleine de vie. Aujourd’hui, ne restent que des pierres de la cité disparue qui s’appelait Capera de la province de Lusitania.
Cáparra : Entre des fondations d’édifices et des bases de colonnes, une forme carrée se dresse. Un arc à quatre faces, ou quadrifont, qui s’élève comme un spectre de ce qui fut autrefois une ville pleine de vie. Aujourd’hui, ne restent que des pierres de la cité disparue qui s’appelait Capera de la province de Lusitania.

Cáparra : Entre des fondations d’édifices et des bases de colonnes, une forme carrée se dresse. Un arc à quatre faces, ou quadrifont, qui s’élève comme un spectre de ce qui fut autrefois une ville pleine de vie. Aujourd’hui, ne restent que des pierres de la cité disparue qui s’appelait Capera de la province de Lusitania.

En cheminant

En cheminant

Aldeanueva del Camino
Aldeanueva del Camino
Aldeanueva del Camino

Aldeanueva del Camino

Vendredi 22 mars 2024 
Jour 26
Aldeanueva del camino / Valverde de Valdelacasa
30km / 717km
Soleil voilé
Ce fut une très belle journée bien que je n'ai pas tout à fait suivi le chemin. La sortie du village a été quelque peu laborieuse en suivant la nationale et très peu d'indications du camino. J'ai donc utilisé le GPS qui m'a fait suivre un chemin m'amenant sur une ancienne voie de chemin de fer reconvertie en piste verte. C'est d'ailleurs une partie de la vélodyssée 1 qui part du Cap Nord jusqu'au Cap São Vicente au Portugal (plus de 8000km). Après une montée raide de plus de 400m, le panorama est splendide à partir de cette piste. Celle-ci m'a amené au col de Béjar à 900m d'altitude où j'ai retrouvé le tracé normal de la Via de la Plata qui m'a conduit au village où je dors ce soir à l'albergue municipal. J'y suis seul ! Fantastique ! 
À partir du col de Béjar, nous quittons l'Extremadura pour la Castilla y Léon, capitale Valladolid. 
C'est un paysage de moyenne montagne, couvert de zones de pâturage. 
 

Beau panorama vers Aldeanueva del Camino.

Beau panorama vers Aldeanueva del Camino.

La voie verte, on quitte l'Extremadura pour la Castilla y Léon.

La voie verte, on quitte l'Extremadura pour la Castilla y Léon.

Le village de La Cazalda de Béjar.
Le village de La Cazalda de Béjar.

Le village de La Cazalda de Béjar.

Les bornes Romaines nous rappellent que nous sommes bien sur l'ancienne voie romaine dans ce paysage de montagne.
Les bornes Romaines nous rappellent que nous sommes bien sur l'ancienne voie romaine dans ce paysage de montagne.

Les bornes Romaines nous rappellent que nous sommes bien sur l'ancienne voie romaine dans ce paysage de montagne.

En passant

En passant

Valverde de Valdelacasa
Valverde de Valdelacasa

Valverde de Valdelacasa

Samedi 23 mars 2024 
Jour 27
Valverde de Valdelacasa / Pedrosillo de los Aires 
30km / 747km
Beau temps 
J'ai débuté ma marche très tôt car j'avais une conférence en visio à suivre de 14h à 16h. J'ai en effet été retenu comme bénévole pour les jeux olympiques de Paris. Après 10km de marche, je me suis arrêté à Fuenterroble de Salvatierra pour un bon petit déjeuner. J'ai ensuite repris ma route sur un parcours très agréable en grande partie sur l'ancienne voie romaine au milieu de paysages verdoyants et couverts d'arbres. Nous évoluons sur le plateau de Salamanca à 900m d'altitude et un vent soutenu et frais nous accompagne. 
Arrivée à destination vers 14h,j'ai pu m'installer au bistro du village pour prendre un bon repas en suivant ma conférence. 
Je suis, à l'issue, allé m'installer au petit albergue municipal. J'ai été surpris de le voir quasiment plein, celui-ci étant un peu à l'écart du chemin. 

Fuenterroble de Salvatierra

Fuenterroble de Salvatierra

Les bornes marquent la présence de la Via
Les bornes marquent la présence de la Via

Les bornes marquent la présence de la Via

Paysages reposants
Paysages reposants

Paysages reposants

Pedrosillo de los Aires
Pedrosillo de los Aires

Pedrosillo de los Aires

Dimanche 24 mars 2024 
Jour 28
Pedrosillo de los Aires / Salamanca 
30km / 777km
Beau temps. Vent frais 
Salamanca, très belle ville historique sur la Via, est atteint. Je suis parti de bonne heure ce matin afin d'arriver tôt et d'avoir l'après midi pour visiter. 
À Morille, après 10km de marche, j'ai cherché un bar pour prendre une collation. Ne le trouvant pas, j'ai interpellé un monsieur qui m'a gentiment proposé de l'eau et un bon café que nous avons pris au soleil sur le pas de sa porte. Petite attention qui fait plaisir ! J'ai ensuite poursuivi ma route jusqu'à destination. L'albergue à côté de la cathédrale n'étant pas encore ouvert, je me suis dirigé vers la cathédrale pour une visite. Hélas, celle-ci est fermée pour cause de procession. Et quelle procession ! C'est vraiment impressionnant de voir ces immenses saints portés à bras d'homme à travers toute la vielle ville. Ceci ajouté aux multiples costumes des suivants. Je suis donc arrivé pile au bon moment. 
L'albergue est en donativo et exclusivement réservé aux pélerins. 
 

À l'horizon, enfin Salamanca !

À l'horizon, enfin Salamanca !

Un peu plus près. C'est dans ce secteur, en 1812,que les troupes napoléoniennes ont subi une cuisante défaite face à une coalition Anglo portugaise et espagnole. Ce fut la bataille de Los Arapilles, plus communément appelée bataille de Salamanque.

Un peu plus près. C'est dans ce secteur, en 1812,que les troupes napoléoniennes ont subi une cuisante défaite face à une coalition Anglo portugaise et espagnole. Ce fut la bataille de Los Arapilles, plus communément appelée bataille de Salamanque.

La vieille cité. Très belle
La vieille cité. Très belle
La vieille cité. Très belle
La vieille cité. Très belle
La vieille cité. Très belle

La vieille cité. Très belle

L'albergue exclusivement pour pélerins au pied de la cathédrale.

L'albergue exclusivement pour pélerins au pied de la cathédrale.

La Semana Santa. Très importante en Espagne

La Semana Santa. Très importante en Espagne

C'est impressionnant à voir.
C'est impressionnant à voir.
C'est impressionnant à voir.
C'est impressionnant à voir.
C'est impressionnant à voir.

C'est impressionnant à voir.

Lundi 25 mars 2024 
Jour 29
Salamanca / El Cubo del Vino
37km / 814km
Beau temps. Vent soutenu et frais 
C'est juste une étape de transition. Le chemin est plat, au milieu d'une zone de culture intensive et en majeure partie à proximité d'une route nationale. Donc, journée de marche monotone. On met les écouteurs pour avoir de la musique dans les oreilles et on avance. D'ailleurs, beaucoup de pélerins font le trajet en bus ou taxi pour éviter cette étape. 
En cours de route, j'ai profité d'un endroit abrité aux milieu des genêts pour me reposer. Je vois passer une jeune femme et me dit "tiens, il y en a au moins une qui ose le faire". Une minute plus tard, qui vois-je passer ? Mon camarade canadien David qui m'avait devancé depuis 3 jours ! En fait, une amie allemande l'a rejoint à Salamanca et marche une dizaine de jours en sa compagnie.
Je loge ce soir à l'albergue privé Torre de Sabre où un dîner commun est prévu. 

Le symbole de la Croix rouge à Salamanca.

Le symbole de la Croix rouge à Salamanca.

C'est monotone

C'est monotone

L'albergue du jour.

L'albergue du jour.

Un bon moment de convivialité à l'albergue. Irlandais, Australiens, Allemand, Canadien, Français.

Un bon moment de convivialité à l'albergue. Irlandais, Australiens, Allemand, Canadien, Français.

Mardi 26 mars 2024
Jour 30
El Cubo del Vino / Zamora 
32km / 846km
Beau temps. Vent froid 
Cette étape aurait pu être plus divertissante mais avec un vent froid soutenu, on n'avait qu'une envie, arriver à destination. Ce que j'ai fait, comme il n'y avait aucun endroit pour se reposer à l'abri du vent, j'ai avalé les 32km avec juste une pause de 10mn. Ce qui fait qu'à 14h, j'ai pu prendre un bon repas à Zamora ( les restaurants sont ouverts de 13 à 16h ici). Zamora est une très belle ville moyenne avec de nombreux bâtiments médiévaux. Le fleuve Duero y coule avant de traverser le Portugal en prenant le nom de Douro. Il se jette dans l'Atlantique au niveau de Porto. 
Je loge dans un très bel albergue municipal en donativo, en plein centre de la ville ancienne. 
 

Paysages du matin. A l'écart des routes mais vent froid.
Paysages du matin. A l'écart des routes mais vent froid.

Paysages du matin. A l'écart des routes mais vent froid.

De nouvelles bornes ont vu le jour. Les anciennes ayant été utilisées par les locaux.

De nouvelles bornes ont vu le jour. Les anciennes ayant été utilisées par les locaux.

Un monument dédié aux pélerins.
Un monument dédié aux pélerins.

Un monument dédié aux pélerins.

Zamora
Zamora

Zamora

Un aperçu de la ville.
Un aperçu de la ville.
Un aperçu de la ville.

Un aperçu de la ville.

La cathédrale. Église au style éclectique datant en partie du XIIe siècle, avec dôme de l'époque byzantine et musée doté de tapisseries flamandes. Il devait y avoir une procession mais elle a été annulée pour risque de pluie.

La cathédrale. Église au style éclectique datant en partie du XIIe siècle, avec dôme de l'époque byzantine et musée doté de tapisseries flamandes. Il devait y avoir une procession mais elle a été annulée pour risque de pluie.

L'albergue municipal.

L'albergue municipal.

Mercredi 27 mars 2024 
Jour 31
Zamora / Fontanillas de Castro 
32km / 878km
Temps couvert. Fort vent frais 
Les étapes se suivent et se ressemblent. Celle-ci s'est également déroulée sur un terrain découvert en étant un peu à l'écart d'axes routiers. Le vent fort a été de la partie tout le trajet. Comme hier, l'objectif était d'arriver au plus tôt à destination. Après une bonne collation à Montamarta où m'ont rejoint David et son amie allemande Katja, nous avons poursuivi ensemble notre route jusqu'à Fontanillas de Castro, où un superbe albergue en donativo tenu par des personnes très sympathiques nous a hébergé. Nous sommes une dizaine à faire étape. Repas en commun, donc bonne ambiance en perspective. 
 

Au revoir Zamora

Au revoir Zamora

En chemin.
En chemin.
En chemin.

En chemin.

Encore un bon moment de convivialité entre allemands, Australiens, canadien, espagnols et français.
Encore un bon moment de convivialité entre allemands, Australiens, canadien, espagnols et français.

Encore un bon moment de convivialité entre allemands, Australiens, canadien, espagnols et français.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article