FRANCE - LA VÉLODYSSÉE EV1 Suite

Publié le par Michel LEONARD

L'an dernier, nous avions interrompu notre vélodyssée à La Rochelle. J'avais poursuivi cette voie cyclable seul. Cette année, en 2023,nous avons décidé de terminer ce périple à 2.

FRANCE - LA VÉLODYSSÉE EV1 Suite

Lundi 3 juillet 2023
Jour 1
Mise en place Toulouse /La Rochelle 
17km
Temps mitigé 
Après un réveil matinal, 5h30, nous sommes partis de Toulouse Matabiau en TER à 7h01, via Agen et Bordeaux ( 3 TER) pour arriver à La Rochelle vers 15h30. Le TER s'est retrouvé bondé à partir de Marmande à cause du festival Garonor! 
Camping au camping municipal du Soleil à La Rochelle. 

Mardi 4 juillet 2023
Jour 2
La Rochelle / Rochefort
52km / 69km
Averses éparses 
Une bonne nuit sous la tente et hop ! Nous sommes partis pour Rochefort. 
Le trajet à été régulièrement interrompu suite à des averses qui nous tombaient dessus de temps à autre. Nous avons fait un stop déjeuner dans une boulangerie à l'entrée de Rochefort. Nous y avons croisé Michel, un lyonnais qui roule depuis plus d'un mois et qui se rend à Bérat, village situé près de Toulouse, avant de repartir sur Lyon. 
Ce soir, prudence, nuitée à l'auberge de jeunesse afin d'éviter les orages prévus en début de soirée. 

La côte au sud de La Rochelle

La côte au sud de La Rochelle

La pointe du ChayLa pointe du Chay

La pointe du Chay

La Charente en arrivant à RochefortLa Charente en arrivant à Rochefort

La Charente en arrivant à Rochefort

La Corderie Royale

La Corderie Royale

L'auberge de jeunesse

L'auberge de jeunesse

Mercredi 5 juillet 2023
Jour 3
 Rochefort/ La Tremblade
59km/ 128km
Beau temps 
Ce matin, nous avons quitté Rochefort en suivant la Charente. A Tonnay-Charente, nous avons pu admirer le pont suspendu franchissant le fleuve. Après une montée courte mais raide, nous avons cru l'emprunter, et bien non, c'était 2 ponts plus loin ! 
Après un bon déjeuner tiré du sac à Marennes, nous avons terminé notre étape au camping le Mus de Loup, à Ronce les Bains, sur la commune de La Tremblade. 

La Charente à Tonnay Charente et son pont suspenduLa Charente à Tonnay Charente et son pont suspendu

La Charente à Tonnay Charente et son pont suspendu

L'embouchure de la Seudre

L'embouchure de la Seudre

Jeudi 6 juillet 2023
Jour 4
La Tremblade / Soulac
58km/ 186km
Beau temps 
Petite anecdote. Hier soir, en sortant du camping pour aller faire quelques courses, ma chaîne de vélo a cassé ! Je croyais avoir ce qu'il fallait pour réparer, et bien non! Je n'avais pas les bons rivets. Ce matin, j'ai dû faire 5km à pied en poussant mon vélo afin de me rendre chez un réparateur dans le bourg de Tremblade. Petite leçon d'humilité ! 
Nous avons ensuite emprunté la vélodyssée en longeant la côte sauvage à l'intérieur de la forêt de la Coubre. Super agréable. Après avoir pris le bac à Royan, nous avons poursuivi notre route jusqu'à Soulac, au camping municipal les Oyats. 

Vue sur Oléron à Ronce les bains

Vue sur Oléron à Ronce les bains

La Côte Sauvage La Côte Sauvage

La Côte Sauvage

L'estuaire de la Gironde

L'estuaire de la Gironde

RoyanRoyan

Royan

La pointe de Grave

La pointe de Grave

Vendredi 7 juillet 2023 
Jour 5
Soulas / Hourtin plage
39km / 225 km
Temps chaud 
Ce matin, départ un peu tardif. Le trajet, ajouté à la chaleur et à la monotonie de la route, à été plus pénible qu'habituellement. 
Nous avons déjeuné à Hourtin plage, au restaurant Le Grillon, où nous avons discuté un long moment avec le sympathique patron. 
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le seul camping du secteur, la Côte d'argent, qui pratique évidemment un prix prohibitif (39€)pour les campeurs. Mais il faisait trop chaud pour faire 15km de plus. Ajouté à cela, une sorte de conjonctivite m'a quelque peu fatigué. 

La route à côté du centre européen de naturisme de Montalivet

La route à côté du centre européen de naturisme de Montalivet

Samedi 8 juillet 2023 
Jour 6
Hourtin plage / Andernos
80km / 305km
Beau temps agréable 
Un départ matinal associé à un temps beaucoup plus clément nous a permis de faire une étape plus longue. Le trajet a été plus agréable qu'hier, moins de lignes droites. 
Après un excellent déjeuner au Porge Océan, nous avons poursuivi notre route en contournant le bassin d'Arcachon pour bivouaquer au camping de Fontaine Vielle au bord dudit bassin. 
Autre anecdote : hier soir, nous avons dû déplacer notre tente car un couple de hollandais a estimé qu'il n'avait pas assez de place pour planter la leur. Je m'étais installé par mégarde à cheval entre les 2 emplacements!

La côte à Lacanau Océan

La côte à Lacanau Océan

Le bassin d'Arcachon à marée basse

Le bassin d'Arcachon à marée basse

Dimanche 9 juillet 2023 
Jour 7
Andernos / Biscarosse
81km / 386km
Beau temps 
Nous sommes partis encore plus tôt qu'hier matin, à 7h40. La première partie du trajet à été quelque peu laborieuse, ceci dû à un manque de signalisation claire dans les différentes agglomérations au sud du bassin. Après Arcachon, en prenant la route du pilat, de nouveau ouverte, la piste est beaucoup plus facile à suivre. Suite aux incendies de l'an dernier, nous roulons au milieu d'un paysage de désolation. Après un repas tiré du sac à la plage de la petite Nice, nous avons poursuivi notre route jusqu'à Mayotte, un lieu-dit situé sur la commune de Biscarosse, à proximité de l'étang. Celui-ci est d'ailleurs très fréquenté à cette période. Nous campons sur l'aire naturelle de camping Lafargue-Duport. 

La dune du pilatLa dune du pilat

La dune du pilat

L'étang de Biscarosse

L'étang de Biscarosse

L'aire naturelle Lafargue-Duport

L'aire naturelle Lafargue-Duport

Lundi 10 juillet 2023 
Jour 8
Biscarosse / Saint Julien en Born
74km / 460km
Beau temps, limite chaud
La journée a été quelque peu mouvementée. Une crevaison au départ du camping suivi d'un problème de frottement de mon étrier de frein arrière ont perturbé le départ. A Parentis en Born, après une bonne pose thé, nous sommes repartis.... Dans une mauvaise direction. Nous avons suivi une voie verte qui nous a conduit à Ychoux, c'est à dire vers l'est au lieu du sud. Nous avons donc poursuivi notre route vers le sud en passant par Lüe et Escource, où nous avons fait un gros stop, la chaleur se faisant sentir. 
Nous avons alors pris la décision de faire étape à Saint Julien en Born, un village offrant plusieurs solutions de camping. 
Nous sommes repartis vers 17h00 en prenant la route de Mezos. Après quelques km, Brigitte a décidé de terminer en taxi, la chaleur ayant eu raison de ses ressources. J'ai terminé seul à vélo jusqu'à Saint Julien au camping le Vieux Moulin. 

Mardi 11 juillet 2023 
Jour 9
Saint Julien en Born / Labenne Océan
77km / 537km
Beau temps 
La journée a été agréable. Nous sommes restés quasiment tout le trajet sur piste cyclable. Nous avons rattrapé la vélodyssée 10km au nord de Vielle Saint Girons. Après avoir pique niqué juste à la sortie de Vieux Boucaud, nous avons terminé notre parcours à Labenne Océan, au camping municipal les Pins Bleus. Bien qu'il soit municipal, ce camping est immense, comme tous ceux le long de la côte. 

Le courant d'Huchet

Le courant d'Huchet

Hossegor plage

Hossegor plage

L'entrée du port de Capbreton

L'entrée du port de Capbreton

Mercredi 12 juillet 2023
Jour 10
Labenne Océan / Saint Jean de Luz 
53km / 560km
Beau temps dans l'ensemble. 
Après un départ matinal, la route a été tranquille jusqu'à Bayonne, où nous avons pris un bon petit déjeuner. Reprise du chemin vers Biarritz. C'est lá que les choses se sont corsées. En effet, le dénivelé est beaucoup plus conséquent avec de nombreuses montées et descentes ! Et ceci jusqu'à Saint Jean de Luz, terme de l'étape du jour où nous séjournons à l'accueil pélerin Sainte Élisabeth. Celui-ci est situé au cœur de la ville. Brigitte a eu maille à partir avec les côtes essentiellement gravies....à pied. 

Bayonne, le fleuve Adour

Bayonne, le fleuve Adour

Biarritz, le rocher de la Vierge

Biarritz, le rocher de la Vierge

La côte Basque

La côte Basque

Dur, dur! Dur, dur!

Dur, dur!

La baie de Saint Jean de Luz La baie de Saint Jean de Luz

La baie de Saint Jean de Luz

Jeudi 13 juillet 2023 
Jour 11
Saint Jean de Luz / Hendaye 
18 km / 578 km
Beau temps 
Petit déjeuner pris en commun à l'accueil pélerin, puis nous avons pris nos montures pour la courte dernière étape. Nous avons emprunté la route de la Corniche qui est très belle mais pas mal fréquentée par les voitures. 
A Hendaye, nous avons retrouvé Laurence, Camille et Franck, une famille parisienne en compagnie de qui nous avons pique-niqué en bord de mer. En ce me concerne, je n'ai pu résister au plaisir d'un bon bain. 
Dans l'après-midi, trajet TER jusqu'à Pau puis nuitée à l'hôtel Roncevaux avant de poursuivre notre train jusqu'à Toulouse demain 14 juillet. 
Et voilà, fin de cette belle aventure accessible à tout un chacun. Cet itinéraire ne présente aucune difficulté majeure excepté le pays Basque. 

Nous y voilà ! Nous y voilà !

Nous y voilà !

Hendaye Hendaye

Hendaye

Belle rencontre : Laurence, Camille et Franck

Belle rencontre : Laurence, Camille et Franck

Clap de fin !

Clap de fin !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article